Indépendante depuis le 2 octobre 1958, la République de Guinée célèbre ce jeudi, 2 octobre 2025, le 67ᵉ anniversaire de son accession à la souveraineté nationale dans un contexte historique marqué par l’adoption d’une nouvelle Constitution devant mettre fin à une transition qui a démarré le 5 septembre 2021.
À cette heureuse occasion, le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE), organisation non gouvernementale à but non lucratif, adresse par ma voix, ses vœux les plus chaleureux de bonne fête d’indépendance à son Conseil d’Administration, à son personnel et à l’ensemble du peuple de Guinée, à travers ses citoyennes et citoyens.
Depuis sa création en octobre 2000, le CECIDE œuvre aux côtés des communautés impactées par l’implémentation des grands projets de développement relatifs aux ressources naturelles, à la construction de routes et de barrages hydroélectriques, pour ce citer que ça.
Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la vision de nos devanciers qui ont lutté avec courage et abnégation pour conquérir notre indépendance politique, le 2 octobre 1958, qui se consolide de plus en plus clairement avec d’autres piliers.
À travers ses programmes thématiques actuels : Ressources naturelles ; Paix-Justuce-Sécurité ; Gouvernance ; Femmes et développement ; Exploitation artisanale et Minéraux de Développement et le Processus de Kimberley; et à travers bien d’autres récemment, le CECIDE a contribué à la défense et à la promotion des droits sociaux, économiques, environnementaux, culturels,…, des communautés à la base, entrainant ainsi un changement de manière de voir et d’actions pour leur propre développement. Tout ceci est rendu possible grâce à des partenariats stratégiques financiers et techniques solides, noués avec des institutions locales, départementales et telles que : Ministère des Mines et de la Géologie
, Union européenne , The 11th Hour Project , International Rivers , WoMin , INL , PNUD, etc. Que dire du statut consultatif d’ECOSOC du système des Nations Unies qui confère également au CECIDE plus d’espaces d’actions et de visibilités.
Grâce à ce capital de confiances, le CECIDE accompagne les communautés en leur offrant des espaces de dialogues et de formations sur les défis et les grands enjeux de l’exploitation de nos ressources minières, la promotion de la paix pour avoir le vivre-ensemble, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la protection de l’environnement, la gestion des conflits, le renforcement des relations civilo-militaires, etc. Ces valeurs étaient au cœur du combat de nos aînés et elles demeurent essentielles pour bâtir des communautés fortes mais surtout des femmes écoutées et capables de se reinventer.
Fidèle à sa mission, le CECIDE, par ma voix, réaffirme à l’occasion de ce 67ᵉ anniversaire de l’indépendance son engagement à soutenir les efforts de développement de notre pays aux côtés des autorités guinéennes du plus haut au plus bas niveau. Cet engagement se traduira, comme toujours, par notre disponibilité à participer à tous les grands rendez-vous, actuels et futurs pour le développement de notre Guinée, si chère à tous.
Je ne saurais clore ce message sans exprimer mes sincères remerciements et félicitations à l’ensemble du personnel du CECIDE, grâce auquel toutes ces actions ont pu voir le jour. Mes remerciements s’adressent également aux membres du Conseil d’administration, dont les précieux conseils contribuent à faire du CECIDE l’une des organisations de référence en Guinée.
En ce jour de célébration, je souhaite à toutes et à tous une excellente fête d’indépendance.
Que ce 67ᵉ anniversaire apporte davantage de paix, de quiétude sociale et de cohésion à notre nation.
Bonne fête d’indépendance à toutes et à tous !
Lire l’article original ici.