CONAKRY – Alors que le Programme de Développement “Simandou 2040” jettent ses bases, le gouvernement guinéen a lancé une initiative « stratégique » dénommée PREMAP ( Programme de Réforme de l’État et de Modernisation de l’Administration Publique) , a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, ce programme “ambitieux” placé sous l’égide du Premier ministre et chapeauté par le Ministère du Travail et de la Fonction publique, vise à instaurer une nouvelle vision pour une administration publique plus performante et plus proche des citoyens.
Un diagnostic pour une réforme en profondeur
Le processus d’élaboration du PREMAP a débuté par une phase de diagnostic approfondi. Après avoir examiné les structures décentralisées et déconcentrées du pays, le gouvernement se concentre maintenant sur le niveau sectoriel. Ces travaux qui ont démarré cette semaine à Conakry, permettront de poser les bases d’une réforme solide et adaptée aux besoins spécifiques de chaque ministère et de chaque entité publique, confie une source gouvernementale.
Synergie avec le Programme SIMANDOU 2040
L’élaboration du PREMAP est considérée comme une “étape décisive” pour la réussite du Programme SIMANDOU 2040. En effet, la réforme de l’administration publique est essentielle pour garantir l’efficacité et l’impact des projets d’envergure nationale.
« En traçant des orientations claires et en définissant des actions concrètes, le PREMAP contribuera à optimiser la gestion des ressources et à créer un environnement favorable aux investissements attendus dans le programme Simandou 2040 », nous explique-t-on.
Les piliers de la réforme
D’après nos informations, la modernisation de l’administration publique guinéenne reposera sur plusieurs piliers fondamentaux, à savoir :
La transformation numérique et digitale pour moderniser les processus et améliorer l’accès aux services.
La transparence et la participation citoyenne pour renforcer la confiance du public et la redevabilité.
Le renforcement de la décentralisation et du développement local pour dynamiser les territoires et répondre aux spécificités régionales.
En améliorant la “gouvernance et la qualité de la gestion publique”, le PREMAP vise également à rassurer les partenaires financiers sur la bonne utilisation des ressources du pays, apprend-on. Ce qui devrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités d’investissement et de développement.
Le lancement de cette initiative stratégique est perçue comme un “tournant” dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement SIMANDOU 2040.
A suivre !
Focus Africaguinee.com
Créé le 19 août 2025 08:18
Lire l’article original ici