CONAKRY- Le Ministre Mory Condé s’est exprimé ce mardi 07 octobre 2025 sur les enjeux liés au logement et à l’urbanisation en Guinée. C’était en marge de la Journée mondiale de l’habitat célébrée le 06 octobre de chaque année.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, également chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État a décliné les initiatives en cours, expliquant que la Guinée a amorcé d’importantes réformes structurelles pour faire de ces défis des leviers de développement durable.
« L’économie guinéenne, historiquement fondée sur l’industrie extractive, s’appuie sur des pôles d’activités fortement concentrés dans les zones urbaines. Cette dynamique provoque un exode rural massif et une pression croissante sur nos villes », a indiqué le ministre Mory Condé dans sa déclaration.
En Guinée, a-t-il enchaîné, les centres urbains, souvent situés à proximité des zones minières ou le long des grands corridors économiques ‘’font face à une urbanisation rapide, marquée par une forte pression foncière, la dégradation de l’environnement et une occupation désordonnée des sols’’.
Des réformes pour transformer les défis en opportunités
Mory Condé a annoncé que la Guinée a amorcé d’importantes réformes structurelles pour faire de ces défis des leviers de développement durable. « Le ministère que j’ai l’honneur de diriger mène actuellement plusieurs chantiers prioritaires », a-t-il affirmé, détaillant les actions en cours :
- L’élaboration de la Politique Urbaine Nationale, actuellement en phase de validation, qui définira une vision claire d’une urbanisation harmonieuse et maîtrisée.
- La mise en place d’une Politique Foncière Nationale, elle aussi en cours de validation, visant à garantir une gestion équitable, transparente et sécurisée du foncier.
- La finalisation du Schéma National d’Aménagement du Territoire, accompagné de schémas directeurs d’urbanisation pour plusieurs grandes villes du pays.
Le Ministre de l’Urbanisme a aussi souligné que ces outils sont au cœur de la volonté des autorités guinéennes de réorganiser la croissance urbaine, de prévenir les déséquilibres territoriaux et d’assurer à chaque citoyen un cadre de vie digne.
« La nouvelle constitution adoptée le 21 septembre dernier, par un oui massif plus souverain de Guinée, consacre désormais le droit au logement décent pour tout, comme un principe fondamental de notre République », a dit Mory Condé.
Placée cette année sous le thème « La réponse aux crises urbaines », la journée mondiale de l’habitat est une initiative des Nations-Unies. Elle met en lumière les défis croissants liés aux conflits, au changement climatique et aux crises économiques qui forcent des millions de familles à quitter leurs foyers.
A suivre !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 octobre 2025 07:09
Lire l’article original ici