CONAKRY – Ce samedi 16 août 2025, Cellou Dalein Diallo a insufflé un “vent d’espoir” et de “détermination” à ses partisans, lors d’une allocution en visioconférence. Alors qu’il est en exil depuis plus de trois ans, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) reste “optimiste” et “certain” de sa victoire.
L’ancien premier ministre reconnait les difficultés de la lutte, mais les a interprétées comme la preuve que le régime en place se sent “acculé”. « Nous allons gagner. Vous savez, lorsque la victoire approche, les conditions de la lutte deviennent difficiles », a-t-il déclaré.
Cellou Dalein Diallo a lancé un message à ses partisans, les encourageant à tenir bon malgré les épreuves. « C’est un régime intolérant qu’on a en face, mais je reste convaincu que la victoire sera de notre côté » a-t-il affirmé.
Alors que de nouvelles manifestations sont projetées à partir du 05 septembre prochain, le leader politique a aussi clarifié la position de son parti par rapport à la lutte qu’il mène : « Nous ne nous sommes opposés à personne. Nous sommes opposés aux mauvaises pratiques liberticides », a-t-il dit.
Et d’assener en réaffirmant les valeurs qu’il défend: « Nous sommes pour la liberté de la presse et de la liberté d’opinion. Nous sommes pour le respect des droits des Guinéens de choisir librement leurs dirigeants au niveau des communes, du parlement et de l’exécutif, grâce à des élections libres et transparentes ».
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 août 2025 20:09
Lire l’article original ici