Selon la Direction de la communication et de l’information (DCI) de la Présidence, Louise Mushikiwabo a salué les progrès réalisés par la Guinée, en particulier la tenue du récent référendum constitutionnel. Elle a mis en exergue la mobilisation des citoyens et le climat apaisé qui a marqué ce scrutin, qu’elle a qualifié d’« étape significative vers un retour à l’ordre constitutionnel ».
La patronne de l’OIF a réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner la Guinée dans sa phase de refondation, soulignant l’importance d’un appui soutenu aux États membres.
De son côté, le Général Amara Camara a exprimé sa fierté de représenter la Guinée sur la scène internationale et a présenté les trois axes stratégiques définis par le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
D’abord, l’axe social, qui vise à consolider le vivre-ensemble en renforçant la cohésion nationale et les valeurs de solidarité entre toutes les composantes de la société. Ensuite, l’axe économique, qui s’appuie sur cette stabilité sociale pour impulser un développement durable, porteur de transformation structurelle et garant de la souveraineté comme du bien-être des populations. Enfin, l’axe politique, qui complète les deux premiers en posant les bases d’un État de droit, adossé à des institutions fortes et crédibles, où la justice doit être la boussole de tous les citoyens.
Le ministre secrétaire général a aussi évoqué le mégaprojet Simandou et la vision Simandou 2040, qualifiée de programme stratégique pour le développement durable et responsable de la Guinée au cours des quinze prochaines années.
Avant la fin de la rencontre, Louise Mushikiwabo a salué « la dynamique actuelle, fondée sur le dialogue et la responsabilité », et a assuré de la disponibilité de l’OIF à accompagner la Guinée dans la mise en œuvre de ses réformes et politiques publiques.
Lire l’article original ici.