Au cours de sa conférence qu’il a animée ce lundi 1er septembre, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a donné plusieurs raisons à de la récente suspension de l’UFDG par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Face à un parterre de journalistes, le porte-parole du gouvernement a assuré que la suspension de l’Union des forces démocratiques de Guinée par le ministère de l’administration du territoire nationale et de la décentralisation est due à plusieurs manquements graves.
‘’Pourquoi l’UFDG est suspendu ? Il y a plusieurs choses qui sont reprochées au parti. La première, c’est de n’avoir pas la liste des membres de la direction nationale. Moi, je vous invite, comme vous êtes les médias, à demander au parti de publier la liste. Parce que nous sommes une direction nationale. Elle n’est pas cachée. Demandez de la publier, elle n’existe pas », a souligné Ousmane Gaoual Diallo.
Le porte-parole a également cité des problèmes concernant les finances du parti. ‘’La deuxième chose, c’est les comptes financiers du parti qui n’étaient ni opérationnels ni fonctionnels’’, a assuré le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
L’autre raison évoquée par le porte-parole du gouvernement est la non-conformité de certains documents du parti. ‘’On a déposé un document qui indique qu’en 2020, le 6 septembre, on a fait une convention au cours de laquelle on s’est accordé pour prolonger tous les mandats du parti. La convention n’existe pas à l’UFDG’’, a précisé l’ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo.

‘’Il y a ce qu’on appelle le conseil national qui regroupe 1000 personnes. Je ne sais pas si nous, on est capable de regrouper 1000 personnes à Conakry sans qu’il y ait au moins la une pour faire ça. Donc, c’était un faux document. Et après, il y a l’absence de congrès qui est lié à plusieurs facteurs, notamment une procédure judiciaire que nous avons’’, a-t-il ajouté.
Il a souligné que l’ensemble de ces manquements constatés dans un rapport d’évaluation qui ont justifié la suspension du parti.
‘’Donc, il y a plusieurs choses. Il n’y a pas qu’une chose qui justifie ces remarques-là. Et c’est important. Par contre, on met la focalisation sur la procédure judiciaire. Mais il y a eu un rapport d’évaluation qui a constaté un certain nombre de manquements qui devaient être mis à jour. Et c’est au regard de tout ça que l’administration du territoire a pris la décision. Et ça concerne tous les partis il n’y a pas qu’un parti particulier’’, a précisé le ministre Diallo.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Lire l’article original ici.