10:45 pm - 6 septembre, 2025

Au cours de sa conférence qu’il a animée ce lundi 1er septembre, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a donné plusieurs raisons à de la récente suspension de l’UFDG par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Face à un parterre de journalistes, le porte-parole du gouvernement a assuré que la suspension de l’Union des forces démocratiques de Guinée par le ministère de l’administration du territoire nationale et de la décentralisation est due à plusieurs manquements graves.

‘’Pourquoi l’UFDG est suspendu ? Il y a plusieurs choses qui sont reprochées au parti. La première, c’est de n’avoir pas la liste des membres de la direction nationale. Moi, je vous invite, comme vous êtes les médias, à demander au parti de publier la liste. Parce que nous sommes une direction nationale. Elle n’est pas cachée. Demandez de la publier, elle n’existe pas », a souligné Ousmane Gaoual Diallo.

Le porte-parole a également cité des problèmes concernant les finances du parti. ‘’La deuxième chose, c’est les comptes financiers du parti qui n’étaient ni opérationnels ni fonctionnels’’, a assuré le ministre Ousmane Gaoual Diallo.

L’autre raison évoquée par le porte-parole du gouvernement est la non-conformité de certains documents du parti. ‘’On a déposé un document qui indique qu’en 2020, le 6 septembre, on a fait une convention au cours de laquelle on s’est accordé pour prolonger tous les mandats du parti. La convention n’existe pas à l’UFDG’’, a précisé l’ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo.

‘’Il y a ce qu’on appelle le conseil national qui regroupe 1000 personnes. Je ne sais pas si nous, on est capable de regrouper 1000 personnes à Conakry sans qu’il y ait au moins la une pour faire ça. Donc, c’était un faux document. Et après, il y a l’absence de congrès qui est lié à plusieurs facteurs, notamment une procédure judiciaire que nous avons’’, a-t-il ajouté.

Il a souligné que l’ensemble de ces manquements constatés dans un rapport d’évaluation qui ont justifié la suspension du parti.

‘’Donc, il y a plusieurs choses. Il n’y a pas qu’une chose qui justifie ces remarques-là. Et c’est important. Par contre, on met la focalisation sur la procédure judiciaire. Mais il y a eu un rapport d’évaluation qui a constaté un certain nombre de manquements qui devaient être mis à jour. Et c’est au regard de tout ça que l’administration du territoire a pris la décision. Et ça concerne tous les partis il n’y a pas qu’un parti particulier’’, a précisé le ministre Diallo.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com



Lire l’article original ici.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version