11:35 am - 7 octobre, 2025

CONAKRY – Ce lundi 6 octobre 2025 marque la reprise des cours pour les élèves sur toute l’étendue du territoire national. Une rentrée scolaire qui intervient dans un contexte clame mais les revendications syndicales persistent.

En effet, l’intersyndicale de l’éducation réclame l’application d’un nouveau statut pour les enseignants. Face à cette demande, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cèdy, a annoncé que ce statut est en cours de validation.

« Un nouveau statut valorisant est en préparation pour reconnaître pleinement votre mission capitale, améliorer vos conditions de travail, votre image dans la société, et vous offrir davantage de possibilités d’épanouissement », a-t-il annoncé.

Tout en saluant l’engagement des enseignants, Jean Paul Cédy assure que le Gouvernement est déterminé à les soutenir avec la plus grande force. “Cette année, déjà 460 délégués scolaires ont été formés à l’évaluation diagnostique pour bien entamer la nouvelle année”, a-t-il souligné.

D’après le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, plus de 560 000 nouveaux élèves sont attendus cette année. Selon lui, pour accueillir ces apprenants dans de bonnes conditions, une mobilisation importante des ressources humaines, matérielles et financières a été engagée à tous les niveaux.

➤ Préscolaire

566 salles seront mises à disposition ; dotation en cahiers d’activités et jeux pédagogiques.

➤ Primaire

225 nouvelles salles de classe construites ; 375 latrines et 75 forages installés ; distribution de 1 671 292 manuels (lecture, mathématiques, cahiers multi-matières) aux élèves de CP1 et CP2.

➤ Secondaire

471 salles de classe rénovées pour améliorer les conditions d’accueil des élèves.

« Ces actions concrètes prouvent que nous voulons construire ensemble un environnement où chaque enfant peut grandir, apprendre et s’épanouir pleinement », a précisé le ministre.

Africaguinee.com


Créé le 6 octobre 2025 11:22

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version