CONAKRY-Le gouvernement guinéen a initié une vaste opération d’assainissement de son cadastre minier, marquée par le retrait de plus de trois cents permis à diverses compagnies. Cette décision qui frappe également des dizaines de sociétés appartenant à des Guinéens, contraste aux yeux de certains observateurs, avec la politique de promotion du contenu local.
Interrogé sur cette “dichotomie”, le Premier ministre Amadou Oury Bah, a fait une mise au point et des annonces. Le chef du Gouvernement a cherché à concilier cette action de régulation avec la volonté de soutenir les acteurs nationaux.
Une note synthèse pour clarifier les actions
Dans ses explications, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement prépare une note de synthèse pour le président de la République afin de faire le point sur les permis retirés. Il a précisé l’objectif de cet exercice : « Nous allons travailler sur ce chapitre très rapidement, parce que nous avons l’obligation de présenter au président de la République une note synthèse pour faire le point sur les décisions qui ont été prises, sur certains aspects qui mériteraient d’être réajustés ou réaménagés en conformité avec les grandes orientations qui ont été déjà formulées. »
Cette précision suggère qu’une révision des décisions prises pourrait être envisagée pour mieux accompagner les sociétés nationales.
Contenu Local
Malgré les retraits de permis, le Premier ministre insiste sur l’importance du contenu local, une vision partagée selon lui, par le président de la République. L’objectif, selon Bah Oury, est de faire des Guinéens les « principaux acteurs de la transformation économique« . La démarche vise à intégrer les entrepreneurs nationaux dans le processus de développement pour garantir sa durabilité.
Pour Amadou Oury Bah, il est crucial que les Guinéens soient aux « différents leviers » et puissent, grâce à la loi sur le contenu local, « intégrer même des cercles de décision, participer à la gouvernance, participer à la constitution du capital de la plupart des sociétés qui sont en présence« .
Vérification
Le Premier ministre admet la nécessité de vérifier si les décisions prises sont conformes à ces principes. « Nous allons vérifier par les différentes décisions qui ont été prises, est-ce que cela est confirmé ? » a-t-il déclaré, montrant une volonté d’ajustement si nécessaire.
Le chef du Gouvernement révèle avoir récemment signé un arrêté pour la création d’un comité de pilotage du Guinée Business Forum (GBF). Ce forum permettra au secteur public et au secteur privé de se concerter pour augmenter l’implication des entreprises nationales dans les grands projets du pays.
A suivre!
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 août 2025 20:00
Lire l’article original ici