CONAKRY – À moins de trois semaines du référendum prévu pour le 21 septembre, la Direction générale des élections (DGE) se veut rassurante. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 3 septembre, la directrice générale, Madame Djenabou Touré, a fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs, confirmant que l’ensemble du matériel électoral est prêt et que les cartes d’électeurs seront distribuées sous peu.
Logistique électorale
En ce concerne la logistique, la DGE a annoncé que toutes les commandes de matériel électoral ont été bouclées : « En termes de logistique électorale, nous avons bouclé les commandes il y a très longtemps, nous avons fait la réception, les conditionnements et l’acheminement : les isoloirs, les kits bleus des bureaux de vote, tout le matériel a été acheminé. »
La distribution des cartes d’électeurs, une étape cruciale du processus, est imminente, a-t-elle indiqué. Madame Djenabou Touré a annoncé que les cartes sont prêtes et que la distribution débutera dès ce week-end. « À date, les cartes d’électeurs ont été imprimées, acheminées sur l’ensemble du territoire pour que la distribution puisse commencer le 6 septembre prochain dans nos communes, districts, quartiers, sur tous les territoires et au niveau des Guinéens établis à l’étranger, les 34 circonscriptions retenues à cet effet. »
Formation des acteurs et décentralisation des résultats
Pour garantir le bon déroulement du scrutin, elle a expliqué que des efforts ont été faits pour former le personnel mobilisé, en collaboration avec le secteur de l’éducation : « Nous avons formé des formateurs qui ont été déployés sur le terrain. Donc à date, toutes les commissions administratives, la décision a été prise à temps. Les membres ont été désignés, les formateurs nationaux. On a travaillé avec les quatre centrales syndicales de l’éducation, au niveau des syndicats de l’enseignement supérieur, syndicats nationaux de l’éducation. »
La DGE a aussi annoncé une “nouveauté” dans le processus de centralisation des résultats. Selon elle, pour éviter les retards et la perte de procès-verbaux, cette étape sera désormais gérée au niveau communal plutôt qu’à la préfecture.
« La centralisation ne se fera plus à la préfecture, ça va se faire dans les communes. C’est pour éviter la déperdition des procès-verbaux et le retard dans la proclamation des résultats. Les centralisations des résultats se feront dans les communes rurales et seront ensuite remontées à la DGE », a justifié madame Djenabou Touré.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 septembre 2025 08:26
Lire l’article original ici