Le Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP) a investi Elhadj Bouna Keïta comme candidat à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. L’annonce a été faite ce dimanche 2 novembre 2025, au siège du parti, à Conakry.
Le secrétaire général du RGP, Nabilaye Youssouf Cissé, a expliqué que : « ce choix, fait à l’unanimité des militants et sympathisants du parti, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, témoigne de la pleine confiance placée en sa personne, reconnue pour son intégrité, son expérience, sa vision patriotique et son engagement pour une Guinée unie et prospère. »
De son côté, le candidat Bouna Keïta a retracé son parcours et réaffirmé sa détermination à servir la nation : « si je prends la toute première élection présidentielle en 1993, j’ai été candidat indépendant. En ce moment, il n’y avait pas de candidature indépendante. Mais il a donné un chemin pour les Guinéens, pour aller aux urnes et voter. J’ai été encore candidat en 2010. »

Reconnaissant envers son parti et ses partisans, il a ajouté : « si Dieu m’a donné la vie, la chance d’être encore candidat en 2025, je remercie mon parti. Je remercie les dirigeants qui ont promis d’aller aux élections. Et cette date, nous la trouvons aujourd’hui, nous Guinéens, pour être candidat. Je demande aux militants et militantes du RGP, Rassemblement pour une Guinée Prospère, de prier le bon Dieu, pourvu que notre candidature puisse être validée à la Cour suprême. »
En résumé, il faut rappeler que c’est la troisième candidature annoncée de ce vétéran de la scène politique guinéenne, déjà présent lors des scrutins de 1993 et 2010.
Lire l’article original ici.

