La Guinée célèbre, ce jeudi 2 octobre, le 67e anniversaire de son accession à l’indépendance. Dans la préfecture de Coyah, responsables locaux et travailleurs se sont mobilisés à la Place des martyrs pour commémorer cette date historique.
Le préfet Yaya Kalissa, après le dépôt de la gerbe de fleurs, a rappelé le combat mené par nos devanciers pour la libération de la Guinée.
“Nous célébrons un jour mémorable qui symbolise désormais notre union, notre fierté et notre dignité retrouvée en 67 ans d’existence, célébrés sous le thème : ‘S’inspirer du passé pour construire le futur, vers une souveraineté économique’. Souvenons-nous alors de nos ancêtres, de nos pères fondateurs, qui ont levé très haut le flambeau de la liberté, affirmant ainsi notre droit inaliénable à l’autodétermination. Cet acte de courage, guidé par une volonté inébranlable, a ouvert un nouveau chapitre de l’histoire de notre nation, marquant la fin de la domination coloniale et le début de notre marche vers un avenir libre, autonome et prospère”, a déclaré le préfet de Coyah.
Il a ensuite rendu hommage à ceux qui ont lutté avec bravoure et sacrifice pour que la Guinée puisse être une nation libre.
“Leur héritage, porté par l’esprit d’unité et de solidarité, doit continuer à inspirer chacun de nous pour mieux construire notre futur, en s’inspirant du passé pour bâtir une souveraineté économique. Nous sommes le résultat de leur combat. À notre tour, nous devons être les bâtisseurs d’une Guinée forte, prospère et unie, pour nos enfants et pour les générations futures. Cette journée de célébration n’est pas seulement l’occasion de commémorer notre histoire, mais aussi de réfléchir à notre présent et à l’avenir que nous voulons construire ensemble”, a indiqué le colonel Yaya Kalissa.

Il a profité de l’occasion pour remercier Coyah pour avoir voté en faveur de l’adoption de la nouvelle Constitution.
“Une Constitution qui, désormais, nous rassemble et nous ressemble.Sous le leadership du général Mamadi Doumbouya, qui depuis le 5 septembre 2021 a engagé plusieurs réformes, dont entre autres : le programme Simandou 2040, la réévaluation des pensions de retraite, la prise en charge des fonctionnaires et retraités à hauteur de 80% du coût de traitement de leur maladie, l’augmentation graduelle des indices salariaux, le recrutement et l’engagement de 20 024 fonctionnaires, dont 12 000 enseignants contractuels ; le rajeunissement et la féminisation de l’administration publique ; la dotation des gouverneurs, des préfets et des sous-préfets en véhicules de commandement pour renforcer l’efficacité et restaurer l’autorité de l’État ; la construction d’un bloc administratif pour les services professionnels de Coyah”, a-t-il souligné.
Le préfet de Coyah a également félicité les populations de cette localité pour “leur soutien indéfectible aux différents projets de refondation initiés par le général Mamadi Doumbouya. Dans la perspective de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025, je sais pouvoir compter entièrement sur votre engagement habituel pour un coup KO dès le premier tour”.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/ djiwo.barry@visionguinee.info

Lire l’article original ici.