Le référendum constitutionnel a débuté ce dimanche 21 septembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national. A Siguiri, ce scrutin a démarré sans incidents majeurs dans les différents bureaux de vote que Guinéenews a sillonnés.
Des électeurs entre satisfaction et frustration
Au bureau de vote DPE, Karamo Kéita, venu voter à 6 km de son domicile, déplore la lenteur dans l’orientation des électeurs : « il y a un véritable engouement autour du vote. Mais notre carte indique « DPE » et il devrait y avoir plusieurs bureaux ici. Seulement deux sont fonctionnels, et on nous a redirigés ailleurs. C’est compliqué ! »
À l’inverse, Tenin Sira Keita, au bureau de vote Bouré Gare, délocalisé dans la cour de l’école Sanden Magassouba, se dit satisfaite de l’organisation :
« Nous avons voté dans le calme et sans difficulté. Je suis vraiment contente. »
Des responsables de bureaux rassurants
Djénabou Doumbouya, présidente du bureau de vote Magloire 2, se félicite du bon déroulement des opérations : « le climat est apaisé, les électeurs comprennent bien les consignes. Avec l’appui des représentants du chef de quartier et des agents de sécurité, tout se passe dans de bonnes conditions. »
Même constat pour Sira Magassouba, présidente du bureau de vote Bouré Gare 5 : « pour l’instant, aucune anomalie. Tout se passe bien ! »
Quelques difficultés logistiques…
Malgré un engouement évident dans plusieurs bureaux de la commune urbaine, certains électeurs ont été désorientés, notamment dans les lieux de vote délocalisés où les informations étaient insuffisantes.
Siguiri, Aboubacar Sidiki Capi CAMARA, pour Guineenews
Lire l’article original ici.