Le général Mamadi Doumbouya, a présidé le vendredi 27 septembre le conseil des ministres au Palais Mohamed V, au cours duquel il a félicité le peuple guinéen pour le bon déroulement du référendum constitutionnel du 21 septembre, qui a abouti à l’adoption du projet de nouvelle constitution.
Ouvrant la session, le chef de l’Etat a adressé ses félicitations au peuple de Guinée pour la ‘’mobilisation exemplaire et exceptionnelle’’ constatée tant lors de la campagne que le jour du scrutin.
Il a salué le ‘’choix majoritaire en faveur du projet de constitution qui nous rassemble et qui nous ressemble, consacrant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel’’.
Le général Doumbouya a souligné que les guinéens, tant sur le territoire national qu’à l’étranger dans les représentations diplomatiques et consulaires, ont exercé leurs droits de vote dans le ‘’calme et la sérénité’’.
Il a inscrit cette réussite dans la dynamique de refondation engagée depuis le 5 septembre 2021 sous l’égide du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Au cours de la rencontre, le chef de l’Etat a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des membres du gouvernement, en accordant une mention spéciale au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour ‘’l’organisation et le bon déroulement des opérations électorales’’.
Il a également remercié les forces de défense et de sécurité, réunies au sein de la Commission nationale de défense et de sécurité (CNDS) et coordonnées par le poste de commandement opérationnel de sécurité intérieure (PCOSI), pour leur ‘’rôle déterminant’’ dans la sécurisation du processus.
Le général Doumbouya a adressé ses remerciements aux observateurs nationaux et internationaux, en particulier à la CEDEAO et à l’Union africaine, pour, dit-il, ‘’leur solidarité, leur soutien technique et leur observation électorale qui ont contribué à la réussite du scrutin référendaire’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Lire l’article original ici.