CONAKRY – Alors qu’il présidait ce lundi 18 août 2025 la session inaugurale du Conseil Supérieur de Défense Nationale (CSDN) et la Commission Nationale de Défense et de Sécurité, le Général Mamadi Doumbouya a défini des objectifs “précis pour garantir” la sécurité et la stabilité du pays, a appris Africaguinee.com de sources officielles.
Selon la présidence guinéenne, cette réunion qui a rassemblé le Premier ministre, de nombreux ministres et la haute hiérarchie militaire et paramilitaire, a été l’occasion pour le Chef de l’Etat de donner des instructions fermes, articulées autour de trois priorités :
Responsabilisation des acteurs
Le Président a insisté sur la nécessité pour chaque acteur de la sécurité de prendre ses responsabilités, lit-on sur la note de la présidence. L’objectif est de s’assurer que chacun assume pleinement son rôle et ses devoirs pour renforcer l’efficacité des dispositifs de défense et de sécurité.
Opérationnalité des dispositifs
Le Général Doumbouya a mis l’accent sur la nécessité de garantir l’opérationnalité des forces de sécurité, essentielle pour maintenir la confiance de la population.
Sécurisation du vote référendaire
La troisième priorité est la sécurisation du vote référendaire prévu pour le 21 septembre 2025. Le but est de permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote librement, dans le calme et la dignité.
Selon la présidence, la feuille de route tracée est claire : assurer la paix publique, protéger les citoyens, garantir la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 18 août 2025 22:30
Lire l’article original ici