Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) dénonce avec virulence plusieurs dispositions du projet de Constitution élaboré par le Conseil national de la transition (CNT). Selon Sékou Koundouno, responsable des stratégies et de la planification du FNDC, la modification de plusieurs dispositions vise clairement à “permettre à Mamadi Doumbouya de se maintenir au pouvoir et de le confisquer”.
Exprimant son désaccord par rapport au projet de la nouvelle Constitution élaboré par le Conseil national de la transition (CNT), Sékou Koundouno n’a pas mâché ses mots.
“Dans le projet de Constitution concocté par le CNT et nos honorables conseillers sans honorabilité ni scrupules, menés par leur président Dansa Kourouma d’une malhonnêteté flagrante, nous réserve des surprises”, regrette-t-il, avant de lister plusieurs points controversés qui, selon lui, ouvriraient la voie à un maintien du général Mamadi Doumbouya au pouvoir.
“La candidature de Mamadi Doumbouya autorisée tacitement aux prochaines élections présidentielles. Le mandat présidentiel est prolongé à 7 ans, la double nationalité n’est plus un obstacle, les débats télévisés entre candidats sont supprimés, la déclaration de biens du président ne sera plus publiée au Journal Officiel de la République”’, cite le responsable des stratégies et planification du FNDC.
“Ces modifications profondes de l’avant-projet de juillet 2024 visent clairement à permettre à Mamadi Doumbouya de se maintenir au pouvoir et de le confisquer. Quel gâchis ! Ce projet de Constitution est un torchon qui mérite d’être jeté à la poubelle”, ajoute Sékou Koundouno.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.