En conférence de presse ce dimanche 29 juin, le président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma, a annoncé une modification majeure dans le projet de nouvelle constitution. La durée du mandat présidentiel passe de 5 à 7 ans, renouvelable une seule fois. Face aux professionnels des médias, il a évoqué les raisons de ce changement.
‘’L’une des grandes évolutions dans le projet de constitution qui a été remis à Son Excellence Monsieur le président de la République, c’est la consécration du septennat. Le mandat présidentiel passe désormais de 5 à 7 ans, renouvelable une seule fois. Ce qui est une avancée majeure’’, indique le président du CNT.
Justifiant ce changement, Dansa Kourouma soutient que ‘’c’était une demande expressément formulée par les guinéens et qui ressort d’une double légitimité.
‘’Il s’agit, d’une part, de la persistance de la demande au sein de la population, qui estimait qu’un mandat de 5 ans ne permettait pas à un président de la République de dérouler l’ensemble de son programme de développement’’, affirme-t-il.
Deuxième élément, poursuit-il, ‘’du point de vue de sa pertinence, les experts et les acteurs rencontrés ont estimé que la Guinée doit renoncer à une démocratie conflictuelle pour construire les bases d’une démocratie consensuelle, reposant essentiellement sur une parfaite stabilité des institutions, notamment l’exécutif, c’est-à-dire le président de la République, et les pouvoirs chargés de la régulation’’.
Le troisième argument avancé par le président du CNT concerne le processus électoral. Selon lui, ‘’les élections constituent un enjeu important en Guinée, à la fois en termes de coût et de leur caractère conflictuel, générateur de tensions et d’insécurité. Plus on rationalise l’organisation des élections, plus la sécurité et la stabilité du pays s’en trouvent renforcées. Ce qui est fondamental’’.
A l’en croire, ‘’c’est un courage politique, un courage réformateur extrêmement important que la Guinée manifeste en mettant au cœur de sa vision la stabilité des institutions et le renforcement de la cohérence dans les rapports entre ces dernières’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.