7:19 pm - 5 juillet, 2025

Ce vendredi, au cours d’une rencontre élargie aux membres du CNRD et présidée par le Premier ministre Bah Oury, il était question de discuter de la stratégie de vulgarisation de la nouvelle constitution, conformément aux instructions du président Mamadi Doumbouya.

Pour le chef du gouvernement, l’objectif est de permettre à toutes les couches socioprofessionnelles de s’approprier le contenu de la nouvelle constitution.

‘’Le conseil extraordinaire interministériel élargi aux membres du CNRD s’est retrouvé autour de la question : comment assurer la diffusion du projet constitutionnel pour une large appropriation par nos compatriotes de ce texte fondateur ? À ce sujet, on peut dire qu’à partir de maintenant, le gouvernement, sur instructions du président de la République, prend le relais pour permettre à l’ensemble de nos compatriotes, aussi bien ceux qui sont à l’intérieur du pays que ceux qui sont à l’étranger, d’être suffisamment informés du contenu du texte qui va être le texte fondateur de la République de Guinée en 2025’, indique Bah Oury.

Le Premier ministre affirme que ‘’nous avons échangé sur la question. Nous allons, d’ici le début de la semaine prochaine, mettre toutes les dispositions en place pour que partout, que ce soit dans les villes ou dans les campagnes, dans les écoles, dans les casernes, à l’étranger’’.

‘’Nous voulons que nos compatriotes sachent quel projet qui leur sera soumis afin que le 21 septembre 2025, en toute connaissance de cause, par leur voix, ils expriment leur volonté d’avoir des institutions stabilisées, un État démocratique, un État qui prend en charge l’ensemble de son histoire en tirant les meilleures leçons de son passé et qui promet une évolution équilibrée, consensuelle, dans le sens où l’ensemble des composantes seront associées à la gouvernance, pour nous permettre d’actualiser ce que nous attendions depuis des décennies et des décennies, c’est-à-dire une société démocratique, rassemblée, tournée vers le progrès, et une société profondément fraternelle et en paix’’, fait savoir le locataire du palais de la Colombe.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info



Lire l’article original ici.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version