Selon le communiqué, la levée de cette suspension intervient à la suite d’un consensus trouvé entre les différentes composantes de la notabilité locale. Le climat de sérénité progressivement rétabli a été déterminant dans la décision du ministre, qui s’appuie sur les constats de la notabilité et les garanties d’un déroulement apaisé du processus.
L’intronisation du nouveau Patriarche, désigné par entente et validé par les sages de la localité, est désormais formellement autorisée. À cet effet, les autorités administratives compétentes — le gouverneur de Faranah, le préfet de Kissidougou et le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kissidougou — sont appelées à prendre «toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de la cérémonie, dans le respect de l’ordre public, des valeurs traditionnelles et des principes d’unité communautaire».
Dans son message, Elhadj Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du Territoire, a tenu à réaffirmer son attachement aux traditions républicaines, tout en saluant le rôle crucial des autorités coutumières dans le maintien de la paix. Il a également appelé les habitants de Kissidougou à faire preuve de retenue, de responsabilité et de dialogue, dans l’intérêt supérieur de la cohésion sociale et du développement durable de leur localité.
Lire l’article original ici.