À la suite des pluies diluviennes de ces dernières 72 heures, Doyama et Konsoma, deux secteurs du quartier Kobian de la commune urbaine de Dubréka, se retrouvent complètement isolées. Confrontés à l’état déplorable de la route en saison sèche, ces lieux sont aujourd’hui inaccessibles.
Ces deux localités, qui comptent près de dix mille habitants, sont situées à environ 15km de la commune urbaine de Dubréka. L’isolement actuel affecte durement la population, principalement les activités agro-pastorales qui éprouvent d’énormes difficultés à écouler leurs productions.
Selon des témoignages, cette situation dramatique serait liée à l’abandon des travaux de réhabilitation de la route par une entreprise locale. Des engins de chantier laissés à l’abandon jalonnent encore le tronçon.
« La voie reliant Konsoma aux autres zones est totalement bloquée. Deux motos, dont celle du chef de secteur adjoint, ainsi qu’un véhicule appartenant à un diplomate, ont été emportés par les eaux », a-t-il déclaré.
Parmi les sinistrés figure Almamy Oumar Cissé, chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Téhéran. En route vers son village natal, Doyama, son véhicule a été submergé par les eaux en furie vers une heure du matin.
Au moment de quitter les lieux, les habitants s’activaient déjà pour aménager des passages de fortune à l’aide de troncs d’arbres, tentant ainsi de rétablir un minimum de circulation.
Lire l’article original ici.