LABÉ – Dans le but de professionnaliser les différents corps de métier, l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a lancé un programme de renforcement des capacités pour une cinquantaine de jeunes dans la région de Labé.
Répartis en deux filières, –Briques à Terre Stabilisée (BTS) et maçonnerie-, les participants suivront une formation de trois mois, combinant théorie et pratique, au Centre de Formation Professionnel (CFP). L’objectif est de leur permettre de valoriser leur travail en le rendant plus solide et plus efficace.
Selon Mamadou Oury Bah, formateur en Briques de Terre Stabilisée, le programme a suscité un vif intérêt : « Nous avons fait un appel à candidatures. Ceux qui ont postulé et retenu, sont venus pour faire l’apprentissage. Certains avaient déjà appris ailleurs, mais ils sont venus pour améliorer, apprendre plus de théorie et avoir leur attestation. »
Selon le formateur, la session est axée sur 75 % sur la pratique et souhaite que les participants forment des microentreprises à l’issue du programme.
Tamba Ezaye Koundounou, maçon de profession, a choisi de se former à la fabrication de briques à terre stabilisée. Il insiste sur l’aspect écologique de cette technique : « La formation nous aide beaucoup, on nous apprend à faire des briques à terre stabilisée. Pour moi, c’est ma première fois de faire ces briques… qui sont beaucoup plus économiques, même pour notre forêt. Elles nous évitent la coupe abusive du bois ainsi que les feux de brousse. »
Kadiatou Barry, une participante enthousiaste, a reconnu la qualité de l’encadrement et la simplicité de la tâche. Elle encourage les jeunes à se former pour gagner en autonomie : « C’est vraiment adorable, les briques ne sont pas trop difficiles à faire, elles ne sont pas lourdes et ne salissent pas l’environnement. On se protège et on nous a donné des équipements pour éviter que la poussière n’entre dans nos poumons. Je dirais aux jeunes filles et femmes de venir apprendre un métier… pour avoir notre gagne-pain au lieu de quémander. »
La formation en maçonnerie, également proposée, bénéficie à des jeunes comme Mariama Conté, qui a déjà une certaine expérience. « C’est un métier qui me tient à cœur. J’ai choisi la formation pour que je puisse me mettre en pratique et augmenter mes compétences. Après ce renforcement de capacités, je pourrai toute seule diriger le travail de construction d’un bâtiment », confie-t-elle.
Mamadou Saliou Diallo, un autre participant en maçonnerie, se réjouit d’acquérir de nouvelles connaissances techniques, notamment sur les dosages. « J’avais l’habitude de pratiquer avec d’autres maîtres, mais grâce à cette formation, je pourrais aussi avoir un certificat. » Selon lui, cette formation leur permettra de construire « des murs solides, imperméables aux intempéries. »
Le formateur en maçonnerie se dit satisfait des progrès de ses élèves et de la méthode d’apprentissage adoptée. « Tout se passe très bien avec nos apprenants, ils comprennent le programme enseigné… On peut dire que personne n’est parfait, il y aura toujours des améliorations », a lancé Mamadou Aliou Baldé, remerciant l’ONFPP et le ministère de l’Enseignement technique de « redonner de la valeur à la classe ouvrière guinéenne. »
Thierno Oumar Tounkara
Correspondant régional d’Africaguinee.com à Labé.
Créé le 14 août 2025 09:53
Lire l’article original ici