Les fortes pluies qui s’abattent sur le Grand Conakry depuis le 1er juillet ont de nouveau provoqué une inondation dans la préfecture de Coyah, notamment au quartier Bananeraie, dans la commune rurale de Manéah.
Plusieurs habitations ont été envahies par les eaux, causant d’importants dégâts matériels et faisant de nombreux sinistrés. Selon Lancei Touré, Directeur général de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), plusieurs maisons situées en zone basse sont devenues inhabitables.
« Plusieurs maisons situées dans le bas-fond sont inhabitables. Nous avons secouru 19 personnes, dont 9 enfants de moins de 15 ans, parmi lesquels un bébé d’une semaine. Heureusement, il n’y a eu ni blessés ni pertes en vies humaines, mais les dégâts matériels sont considérables », a-t-il déclaré.
Une personne portée disparue
Soriba Camara, alias « Sénégalais », un homme d’une soixantaine d’années, originaire de Manéah Bambayah, est porté disparu depuis la soirée du 1er juillet. Selon son jeune frère Abdoulaye Camara, il était sorti vers 19 heures pour acheter de la nourriture.
Il aurait été emporté par les eaux alors qu’il tentait de traverser le pont Yama (Hermakonon) sous une pluie torrentielle. Jusqu’à l’heure où nous publions cet article, aucune nouvelle de lui n’avait été obtenue.
Il convient de rappeler que la préfecture de Coyah est régulièrement confrontée à des inondations lors de chaque saison pluvieuse, et ce depuis plusieurs années consécutives.
Lire l’article original ici.