6:23 am - 8 octobre, 2025

À moins de deux semaines de la rentrée scolaire, plusieurs écoles publiques de la commune urbaine de Kindia se trouvent dans un état particulièrement alarmant.

Bâtiments fissurés, toitures endommagées, absence de mobilier, latrines hors service. Les conditions d’accueil des élèves sont loin d’être entièrement réunies, pour entamer l’année scolaire 2025-2026, dans de bonnes conditions.

Le constat est particulièrement préoccupant dans des établissements tels que le lycée Sambaya, le lycée régional 28 septembre ou encore le collège Sarakoleah, pour ne citer que ceux que nous avons visités, ce vendredi 26 septembre 2025. Dans certains établissements, les salles de classe sont tout simplement inhabitables, tandis que les installations sanitaires sont totalement dégradées.

Il convient de souligner que les travaux annoncés depuis le mandat de l’ancien ministre de l’Éducation pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, n’ont toujours pas été achevés. Pendant ce temps, l’insalubrité ne cesse de s’aggraver au sein de ces établissements censés accueillir des milliers d’élèves, dans les jours à venir.

Il est à rappeler que, sans une intervention rapide des autorités compétentes, la rentrée scolaire risque de se faire, dans des conditions extrêmement précaires, voire d’être compromises dans plusieurs écoles, de la préfecture de Kindia.

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version