11:16 am - 20 août, 2025

KINDIA– Une mission de la Direction générale des douanes s’est rendue ce samedi 9 août 2025 dans la région de Kindia. Composée de deux cadres, le Colonel Lanciné Condé (directeur des ressources humaines) et le Colonel Kaba 1 Camara (directeur de la communication et des relations publiques), elle a pour objectif d’informer les fonctionnaires des douanes sur les enjeux de la nouvelle Constitution.

Lancés à la Maison des jeunes par le gouverneur de la région administrative de Kindia, les travaux de cette mission s’inscrivent dans une démarche nationale de vulgarisation du texte fondamental. Aboubacar Sidiki Diakité a expliqué que l’initiative ne se limite pas aux douaniers :

« La population s’est réunie en grand nombre pour venir écouter ce qu’ils avaient à dire. L’idée est que chacun s’approprie ce projet de Constitution pour pouvoir ensuite l’expliquer ailleurs. Aujourd’hui, la douane a détaillé les différents articles et les innovations. »

Le Colonel Sékou Ahmed Bah, directeur général adjoint des douanes, a transmis le message principal du directeur général par intérim, M. Cheik Gadirou Condé : s’approprier le contenu du projet de Constitution et poursuivre sa vulgarisation auprès des autres douaniers et de leurs familles, en français et en langues nationales.

Le Colonel Bah a rappelé que cette mission n’est pas la première du genre. Elle a déjà visité Kankan, N’Zérékoré et Mamou avant Kindia. « Nous sommes venus informer les douaniers de la République de Guinée sur l’importance de ce projet de Constitution, en leur disant que c’est le meilleur que le pays n’ait jamais connu. »

À Kindia, la mission a eu un succès particulier. « La différence à Kindia, c’est que nous ne nous sommes pas limités aux douaniers. Vous voyez, presque toute la population civile de Kindia est avec nous pour soutenir la douane et dire aux autorités que ce projet sera voté à 100 % ici », a-t-il précisé.

Les deux émissaires ont présenté les grandes innovations du projet de la nouvelle Constitution de 2025, parmi lesquelles :

  • L’officialisation des langues nationales.
  • La protection des femmes, des enfants, des jeunes, des personnes handicapées et des personnes âgées contre la discrimination.
  • La garantie par l’État de l’éducation et de la santé pour la population.
  • La limitation de la durée et du nombre de mandats présidentiels.
  • La création d’un Sénat comme deuxième chambre du Parlement.
  • La création d’une cour spéciale.
  • L’apolitisme de l’administration publique et des forces de défense et de sécurité.

Le Colonel Alpha Yaya Diallo, directeur régional des douanes de Kindia, s’est réjoui de cette mission et a promis de poursuivre la vulgarisation auprès de toutes les unités sous sa juridiction.

Cette initiative, menée par le directeur général par intérim des douanes, le Colonel Cheikh Gadiri Condé, a été chaleureusement accueillie par les agents de la cité des agrumes.

Depuis Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com



Créé le 9 août 2025 17:20

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version