Dès les premières heures de la matinée de ce lundi 21 septembre 2025, les citoyens de la préfecture de Kindia se sont mobilisés en grand nombre pour accomplir leur devoir civique, à l’occasion du scrutin référendaire.
Dans la commune urbaine de Kindia, les électeurs se sont dirigés vers les bureaux de vote dès 6 heures du matin. L’engouement était particulièrement visible dans plusieurs quartiers tels que Manquepas, Sarakoleah, Sambaya, Kaliakhory, Damakania, Condetta, ou encore Thierno Dijbiya, yabara, pour ne citer que ceux-ci.
Au centre de vote IFOC, situé dans le quartier Sambaya, commune urbaine de Kindia, les opérations ont démarré à 7h30.
Le président du bureau de vote numéro 2, Thierno Amadou Oury Barry, a salué le bon déroulement du processus : « nous sommes là ce matin, pour les élections référendaires. Je suis accompagné de tous les membres de mon bureau : la secrétaire, le vice-président et les deux assesseurs. Tout se passe bien, la sécurité est assurée, les agents déployés nous assistent efficacement. Je les remercie ainsi que le gouvernement. J’étais sur place dès 6h30, et nous avons ouvert le bureau à 7h15. Dieu merci, tout se déroule dans de bonnes conditions. Nous avons reçu les matériels et les documents nécessaires. À IFOC, il y a deux bureaux : le numéro 1 et le numéro 2. Dans mon bureau, nous avons 324 électeurs inscrits », a-t-il souligné.
De son côté, Mme M’mah Camara, électrice, venue accomplir son devoir, a partagé son témoignage : « ce matin, je suis venue voter. Tout se passe bien. Je suis entrée, on m’a remis les documents, j’ai voté. Je l’ai fait pour mon pays, car avant tout, je suis citoyenne guinéenne, et c’est mon devoir civique. Dans notre quartier, tout se passe bien pour le moment », a-t-elle confié
Malgré quelques difficultés rencontrées par certains électeurs, à retrouver leur bureau de vote, l’ensemble du processus se déroule dans le calme et l’ordre, sur les différents sites visités.
Lire l’article original ici.