KINDIA – Le Tribunal de première instance de Kindia a ouvert ce mercredi 30 juillet 2025 le procès de 39 personnes, interpellées lors d’une opération antidrogue menée le 12 juillet. Parmi les prévenus figurent un militaire et plusieurs jeunes.
Ces précvenus avaient été interpellées lors d’une opération antidrogue baptisée « Opération Piment », qui a permis l’arrestation de 71 personnes, dont une femme, un militaire et quelques mineurs.
Selon nos informations, 30 d’entre elles ont été libérées à l’issue des enquêtes préliminaires. L’unique femme du groupe, arrêtée à Balaya, un district de Koliagbé dans la sous-préfecture de Friguiagbé, a reconnu être impliquée dans la vente de chanvre indien.
« J’ai été arrêtée à Balaya, dans le secteur Camara Boungni, sous-préfecture de Friguiagbé, après avoir vendu une petite quantité de chanvre indien. Le reste était sous mon lit. Je vends aussi du vin blanc, et souvent des gens viennent fumer du chanvre indien chez moi, mais cela fait longtemps que je ne vends plus directement, car la plupart viennent avec leur propre consommation », a-t-elle témoigné.
Le parquet, constitué partie civile dans ce procès, a réaffirmé son engagement à traquer toute personne impliquée dans la vente, le trafic et/ou la consommation de drogue à Kindia.
« Trente-neuf personnes, dont quatre mineurs – pour lesquels une procédure spéciale est prévue – défilent actuellement à la barre dans ce procès de fermeté. Nous avons nos arguments, nos intentions, que nous soumettrons à l’appréciation d’un juge neutre et indépendant pour nous départager, puisque moi-même, je suis allé au procès. Ce qui est sûr, nous serons fermes envers tous ceux contre qui des preuves ont été réunies », a déclaré Damou Camara, procureur près le Tribunal de première instance de Kindia.
Nous y reviendrons.
Chérif Keita
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 août 2025 12:14
Lire l’article original ici