Les choses s’accélèrent depuis la publication d’un rapport sur les dysfonctionnements, administratif et financier, dénoncés. Sept (7) conseillers sur dix (10) ont demandé la suspension et le remplacement de l’exécutif communal la semaine dernière.
Depuis le début de cette nouvelle semaine, la situation déjà chaotique de la commune urbaine de Kissidougou, est en train de connaître un tournant décisif.
Hier, mardi 19 août 2025, certains conseillers de la commune urbaine ont été aperçus dans les locaux du commissariat central de la police.
Selon nos informations, les conseillers qui sont passés, ont été entendus à titre de témoins. C’est le cas de Kémo Bombo Kourouma qui revient sur l’entretien qu’il a eu au commissariat : << effectivement, j’étais venu répondre à l’invitation du commissaire central qui nous avait signifié, depuis le samedi passé, qu’il souhaitait nous auditionner par rapport à la situation qui prévaut à la commune urbaine de Kissidougou. Notamment, concernant un certain nombre de documents qu’il aurait reçus, à savoir le mémorandum signé par les 8 conseillers et la lettre d’avertissement que nous-mêmes avions rédigée.
Alors depuis ce matin, je suis le deuxième conseiller à passer au commissariat. En fait, c’était une occasion pour nous de confirmer tous les dysfonctionnements que nous avons dénoncés dans ces différents documents. Alors, je dirai que tout s’est bien passé. L’officier de police judiciaire m’a bien reçu et j’ai répondu avec bienveillance à toutes ses questions. D’ailleurs, je ne me sentais même pas dans un commissariat>>, a-t-il témoigné.
Le jeune conseiller, Kémo Bombo Kourouma rappelle : <<quand on parle de refondation, c’est en quelque sorte la rupture d’avec nos vieilles pratiques dans la gestion des deniers publics. On ne voudrait pas qu’une minorité prenne la commune urbaine en otage. Nous sommes dans cette délégation spéciale par confiance de nos pairs. Donc, nous devons mériter cette confiance. Nous travaillons en leur nom et pour eux. Alors, je compte grandement sur la justice. En tout cas, je veux que justice soit faite dans cette affaire et que tous les coupables répondent de leur forfaiture. C’est pourquoi nous sommes prêts à fournir toutes les informations possibles, allant dans le sens de la manifestation de la vérité.>>
Lire l’article original ici.