3:19 pm - 7 octobre, 2025

Après l’incarceration des membres de l’exécutif de la commune urbaine de Kissidougou, cette semaine à la prison centrale, ils ont comparu ce vendredi 03 octobre 2025 devant le TPI de Kissidougou. Ils sont présumés auteurs dans un dossier de malversations financières.

 Au nombre de six (6) personnes y compris le président de la délégation spéciale de la collectivité, les prévenus dans cette affaire sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics, de corruption, de concussion et de complicité des faits qui sont punis par les articles 654, 655, 557, 771 et 19 du code pénal. Au compte de l’audience de ce vendredi 03 octobre2025, le tribunal a immédiatement procédé à l’ouverture des débats permettant à chacun des six(6) prévenus de donner sa version des faits et de répondre aux questions du tribunal et du Parquet. Dans cette étape des questions-réponses, les prévenus n’ont pas directement reconnu la responsabilité des centaines des millions lesquels, ils sont accusés d’avoir détournés mais il faut préciser que des lignes ont véritablement bougé sur certains points de ce dossier ntamment, sur un montant de plus de 40 millions alloués au reboisement dans la commune urbaine de Kissidougou, le vice-président a reconnu que le président, le receveur et le secrétaire général et lui-même se sont partagés les 31 millions de ce montant.

En plus, sur les 70 millions décaissés pour l’achat d’un camion benne, le receveur a reconnu à la barre que c’est lui-même qui avait remis le chèque au bénéficiaire de ce contrat mais que neuf (9) mois après le camion benne reste toujours introuvable.

Concernant les manquements administratifs qui figuraient dans le mémorendum des conseillers, le receveur a reconnu qu’il était obligé de gérer cumulativement deux fonctions à savoir la fonction du receveur et celle du secrétaire général de la commune urbaine clamant haut et fort l’incompétence du secrétaire général.

Quant à l’ingénieur-conseil auprès de la commune urbaine, il a fondu en larmes à la barre en voyant son nom associé à des cas de malversations dont il ne serait pas responsable. Mais lors des débats, le ministère public lui reprochait une question d’éthique notamment dans son double rôle d’ingénieur et d’entrepreneur dans l’obtention de deux marchés de gré à gré.

C’est dans les bandes de 17 heures que l’audience de ce vendredi a pris fin et l’affaire est renvoyée au lundi 06 octobre 2025 pour la suite des débats.

Il faut signaler qu’à la suite des débats de cette première audience les quatre (4) principaux prévenus se sont retournés à la maison d’arrêt et de correction de Kissidougou. Il s’agit notamment du Président de la délégation spéciale, du vice président de la délégation spéciale, du receveur et du secrétaire général de la communeurbaine. Quant aux deux autres coaccusés à savoir Amadou Oury Bah, l’ingénieur conseil et madame Alice Mansaré la cheffe cantonnement forestier de la commune urbaine, ils ont regagné leurs domiciles respectifs après l’audience.

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version