KISSIDOUGOU-La tension monte d’un cran à la mairie de Kissidougou. Ce lundi 18 août 2025, un groupe de sept conseillers communaux – soit une majorité écrasante parmi les dix membres – a officiellement saisi la Préfecture pour réclamer la suspension pure et simple de l’actuel exécutif communal dirigé par Elhadj Mamadi Iva Sano.
Dans leur correspondance, les signataires exigent le remplacement immédiat de quatre responsables : El Hadj Mamadi Iva Sano (président de la délégation spéciale), Mamadi Mansaré (vice-président), Moussa Kourouma (secrétaire général) et Michel Kamano (receveur communal). Ils accusent ces derniers de graves irrégularités, notamment une vingtaine de dysfonctionnements administratifs et financiers, qui auraient sérieusement entamé la gestion et la crédibilité de la mairie.
Joint par notre rédaction, Elhadj Mamadi Iva Sano, le président de la délégation spéciale, se dit serein et rejette toute accusation. « Je ne me reproche de rien. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis en train de préparer un compte rendu détaillé de tout ce que nous sommes en train de réaliser à la mairie. Au moment venu, je ferai un compte rendu fidèle à ma population et à la presse afin d’éclairer la lanterne des uns et des autres », a-t-il déclaré.
Dans la ville, l’affaire suscite de vives réactions. Certains citoyens craignent une paralysie totale de l’institution communale si aucune solution rapide n’est trouvée. D’autres pensent qu’il est temps de faire le point sur la gouvernance locale et de sanctionner toute mauvaise gestion.
Cette crise désormais publique, risque de marquer un tournant dans l’administration locale de Kissidougou. Reste à savoir si les autorités préfectorales donneront suite à cette requête ou opteront pour une médiation afin d’éviter un blocage institutionnel.
Alpha Amadou Barry
Correspondant régional d’Africaguinee.com basé à Faranah
Tel: (00224) 622 02 95 19
Créé le 18 août 2025 16:07
Lire l’article original ici