1:00 pm - 7 octobre, 2025

LABÉ – Les pannes d’électricité se multiplient à Labé. Après deux incidents majeurs survenus et réglés les mois passés, la ville est à nouveau plongée dans l’obscurité depuis la nuit dernière, autour de 19 heures. Les citoyens ont espéré le retour de la lumière toute la nuit, mais en vain. L’attente continue ce matin.

Des équipes d’EDG (Électricité de Guinée) sont déjà sur le terrain pour localiser la défaillance qui serait survenue sur la ligne de transport, a appris africaguinee.com.

La répétition et la durée de ces coupures alimentent les craintes des habitants quant à un éventuel prolongement de la situation.

« Toute la nuit, nous avons attendu. On pensait que c’est des petites coupures de quelques minutes pour régler certaines choses comme d’habitude, mais voir jusqu’à présent rien n’est fait, on se rend compte qu’il y a un souci. Des agents d’EdG nous ont informé qu’il y a une panne qu’ils doivent retrouver dans la journée », explique Aïcha Kourouma, habitante de Safatou.

D’autres, comme Diouldé Diallo, un boutiquier, prient pour que la panne soit mineure afin que l’équipe locale de Labé puisse la régler rapidement, évitant ainsi d’attendre des renforts de Conakry.

« Nous espérons que la panne est mineure, sinon on sera obligé d’attendre Conakry comme la dernière fois. Nous avons des produits dans nos frigos qui nécessitent du courant pour la conservation et beaucoup d’autres choses », s’inquiète ce commerçant.

Joint au téléphone par Africaguinee.com, un responsable de l’agence d’EDG Labé a tenu à clarifier l’origine de l’incident, indiquant que la panne concerne la ligne de transport et non le poste 225Kv de Garambé.

« La panne survenue la nuit dernière, ce n’est pas au poste de Garambé comme certains le croient déjà. Là-bas, ça va, aucun souci. Le problème, c’est sur la ligne de transport du courant de Garambé vers la ville. Donc, c’était la nuit, on ne pouvait pas chercher, c’est dans la brousse, mais ce matin, les équipes sont sur le terrain pour retrouver la partie afin d’alimenter la ville. Nous espérons que ce n’est pas grave », a confié le responsable d’EDG.

La ville retient son souffle en attendant le diagnostic complet et l’intervention des équipes dépêchées pour rétablir l’électricité au plus vite.

À suivre!

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com


Créé le 5 octobre 2025 09:19

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version