5:14 pm - 8 octobre, 2025

Le 21 septembre 2025, la préfecture de Lola a vécu une journée électorale marquée par une mobilisation populaire importante et un déroulement sans incident majeur.

Amadou Camara, membre de la société civile a pris part à l’observation du processus électoral dans la commune urbaine, en sillonnant plusieurs bureaux de vote. Voici son récapitulatif de la journée.

« Dès les premières heures de la journée, les habitants de Lola ont répondu présents pour accomplir leur devoir civique.

Nous avons visité plusieurs bureaux de vote, notamment à Gotekoly, Flayapo, Manghan-Mo Kpelekoly, et dans d’autres quartiers de la commune urbaine.

Partout, la mobilisation des électeurs était palpable et aucun incident, anomalie ou irrégularité n’a été rapporté. Le processus électoral a donc bien débuté, avec une atmosphère calme et ordonnée.

En ce qui concerne la participation électorale, un phénomène particulier a été observé. À la mi-journée, l’affluence était moyenne, dans certains bureaux de vote. Cependant, dans d’autres, elle a été plus importante et ce, jusqu’à la fermeture des urnes. Ce contraste peut être attribué à plusieurs facteurs, notamment aux conditions météorologiques.

En effet, une forte pluie s’est abattue sur la commune urbaine, de 14h à 15h. Bien que cela ait ralenti le déplacement des électeurs, il n’y a pas eu de conséquences graves sur la participation globale. Avant que la pluie ne tombe, l’afflux d’électeurs était stable et les bureaux de vote étaient bien remplis.

Il faut cependant reconnaître que la pluie, en plus d’impacter la circulation, a réduit le nombre de personnes se rendant aux urnes. Mais, aussitôt qu’elle a cessé, les électeurs ont progressivement repris leur chemin, vers les bureaux de vote.

La sécurité a été assurée, tout au long de la journée, par les forces de l’ordre qui ont garanti le bon déroulement des opérations électorales. Aucune perturbation ni violence n’a été signalée, tant dans la commune urbaine que dans les huit sous-préfectures que compte Lola.

Le dépouillement des votes a commencé à 18h00 dans les différents bureaux et a été mené correctement et sans incident. Les résultats devraient commencer à émerger dans les heures qui suivent, bien que la météo et les conditions logistiques aient légèrement ralenti certaines étapes du processus.

En résumé, la journée électorale du 21 septembre 2025 à Lola a été marquée par une organisation efficace et une participation notable des électeurs

La journée électorale à Lola a été saluée par les observateurs. Les résultats du dépouillement, sont attendus, mais à ce stade, on peut dire que le vote s’est bien passé. »

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version