6:29 am - 8 octobre, 2025

Débordement de cyanure à Loila, les ONG et la communauté de Loila montent au créneau, a-t-on appris, ce lundi 29 septembre 2025.

Depuis plusieurs jours, une situation de débordement de cyanure et de pollution de l’environnement déferle la chronique à Mandiana, précisément à Loîla, un district relevant de la commune rurale de Koundian. Selon les explications de la communauté de Loila, c’est une vague de cyanure de la société minière de Mandiana qui s’est déversée dans les cours d’eau du village, causant la mort de plusieurs bœufs.

« Le cyanure s’est déversé dans nos cours d’eau et cette contamination a tué beaucoup de nos bœufs. Et, depuis ce jour l’entreprise, ne fait aucun effort pour faire face à cette situation. Alors que les dégâts sur l’environnement du village sont énormes, mais sérieusement, aucune mesure n’est prise jusqu’à présent », a déclaré Moussa Sako, président de district de Loila.

Face à ces dégâts, le directeur préfectoral des mines et de la géologie de Mandiana,nous a déclaré qu’un accord a été signé entre la communauté et l’administration de la SMM.

« Lorsque l’acte s’est déroulé, nous avons envoyé une mission sur le terrain. L’entreprise a déclaré, qu’après les analyses, l’eau n’avait pas été contaminée, mais, la société s’est engagée à dédommager les impactés », nous a déclaré, Mamadi Diakité.

L’ampleur de la situation, notamment le danger écologique et le non-respect des normes environnementales poussent les ONG (organisations non gouvernementales) à demander l’arrêt des activités de la SMM. La coordination de l’ONG « Tournons la page Guinée » dénonce les pratiques, à travers une déclaration.

« La Coordination de Tournons La Page Guinée dénonce les pratiques dangereuses et irresponsables de la Société Minière de Mandiana (SMM) qui viole les droits fondamentaux des communautés villageoises et exige qu’elle prenne des mesures immédiates pour mettre fin à ses travaux qui affectent le bien-être des communautés locales qui réclament justice. »

Joint par notre rédaction, la direction des relations communautaires de la société minière de Mandiana, n’a pas voulu décrocher notre appel, malgré nos tentatives.

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version