Le Directeur général de la société minière Bel Air Mining est formel. Il n’y a pas grève au sein de cette société dirigée par l’ancien ministre de la Communication, Amara Somparé. Il rejette toutes les allégations liées à une grève au sein de Bel Air Mining.
« Il a été porté à l’attention de la Direction générale de Bel Air Mining qu’un certain groupe de travailleurs aurait informé certains médias d’une grève générale des travailleurs au niveau du site de Bofa. Je voudrais ici m’inscrire en faux contre ces allégations de grève. Bel Air Mining est une société bien organisée qui dispose d’une délégation syndicale et si grève devait y avoir sur le site de Bel Air Mining, la délégation syndicale aurait introduit un préavis de grève auprès de la Direction générale. Ensuite, un avis de grève en cas de non satisfaction de leur revendication et ce n’est qu’après cela qu’une grève pourrait être déclenchée », a précisé le Directeur général Amara Somparé.
Poursuivant, il a déclaré : « je vous informe qu’aucun préavis de grève n’a été déposé par la section syndicale et aucune grève officielle n’a été déclenchée sur le site de Bel Air à Bofa. Ce qui se passe, c’est qu’un certain nombre de travailleurs se sont rendus coupables de violations du code du travail et du règlement intérieur de Bel Air Mining. Ces travailleurs ont fait l’objet de mesures disciplinaires et certains de leurs collègues, par solidarité, ont refusé de prendre leur poste de travail pour protester contre les sanctions qui ont été infligées à certains employés. »
D’ailleurs, pour plus d’accalmie dans la cité minière, « des mesures de sensibilisation ont automatiquement été prises à l’endroit de ces travailleurs-là et ils ont repris normalement le travail hier nuit (mercredi, ndlr) et les opérations ont repris leurs cours conformément au planning de production de Bel Air Mining », a souligné notre interlocuteur.
Bel Air Mining est une société minière située dans la préfecture de Boffa, au nord-ouest de la Guinée.
Lire l’article original ici.