11:03 am - 7 octobre, 2025

FARANAH- Le samedi 5 octobre 2025, une manifestation a viré au drame dans le district de Niaya Forita, dans la préfecture de Faranah. Alors que des travailleurs manifestaient pacifiquement pour exiger le paiement de leurs salaires, un jeune homme a perdu la vie, atteint d’une balle en pleine tête. (Image d’illustration, archive)

Dans cette localité, depuis le 1er octobre, les travailleurs d’une société chinoise locale attendaient le paiement de leurs salaires du mois de septembre. L’entreprise leur aurait promis un règlement au plus tard le 5 octobre. Toutefois, à cause de la fête nationale du 2 octobre, plusieurs d’entre eux avait réclamé leur dû plutôt. Comme l’explique Toumany Samoura, vice-président du conseil de district:

« Les travailleurs avaient décidé de bloquer la route menant à la base de la société dès le début du mois, pour faire pression. Les autorités locales avaient tenté de calmer les esprits en rassurant les manifestants, mais les promesses non tenues de la société ont fait exploser la colère. Samedi matin, aux alentours de 10 heures, les manifestants se sont de nouveau rendus à la base de l’entreprise pour exiger des réponses concrètes. Faute de solution, la situation a dégénéré« .

Selon nos informations, les forces de l’ordre déployées ont d’abord fait des tirs de sommation en l’air pour disperser la foule. Mais une balle a fini par atteindre mortellement un jeune manifestant à la tête : Mamadou Samoura, un proche parent du vice-président du district.

Un autre civil aurait également été blessé par une balle perdue, alors qu’il se trouvait dans son lit, malade, selon des sources locales.

Toumany Samoura, très affecté, a dénoncé l’irresponsabilité de l’entreprise et le manque de coordination avec les autorités locales : « Les responsables de la société nous ont menti devant les jeunes. Nous avons tout tenté pour apaiser la situation ».

Alpha Amadou Barry

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Faranah


Créé le 6 octobre 2025 06:35

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version