La commune urbaine de Labé s’est officiellement dotée de trois nouveaux quartiers, portant son total de 28 à 31. Cette annonce a été faite par le président de la délégation spéciale, Thierno Ibrahima Diallo, qui a réuni les responsables des anciens quartiers et des secteurs concernés.
Ce redécoupage, qui a été rendu public grâce à un document du processus électoral, répond à une demande de longue date de plusieurs secteurs, notamment celui de Dombi. L’installation de nouveaux conseils de quartier provisoires est prévue en attendant la publication d’un arrêté ministériel.
Les nouveaux quartiers et leurs limites
Les trois nouveaux quartiers créés par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation sont les suivants :
Dombi, avec les secteurs Dombi Centre, Saare Tossokoun et Hamdallaye.
N’Diolou Koulounnabhe, qui regroupe N’Diolou Koulounnabhe Centre, Faculté, Bendekouré 1 et 2, Manga Labé et le secteur FAO.
Hoore Hollade, qui comprend Hoore Hollade Centre, Missira et Sangaare.
Selon le président de la délégation spéciale de Labé, les limites entre ces nouveaux quartiers et les anciens ont déjà été définies par une mission ministérielle. Des cartes existent pour officialiser ces délimitations.
En attendant la mise en place des nouveaux conseils de quartier, les secteurs nouvellement créés restent sous la responsabilité de leur ancien quartier. La procédure de sélection des conseillers se fera conformément à une note circulaire du ministère, qui a été suivie lors des précédents remplacements de conseils de quartier.
Cette évolution est un « ouf de soulagement » pour les habitants de ces secteurs, qui voient enfin leurs demandes aboutir et leurs nouvelles structures administratives se concrétiser.
Depuis Labé, Thierno Oumar Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 août 2025 11:56
Lire l’article original ici