L’équipe nationale guinéenne de Sambo met les bouchées doubles avant de s’envoler ce jeudi 25 septembre pour le Cameroun. Elle prendra part à la deuxième édition de l’Open International ECCAS de Sambo, prévue du 26 au 28 septembre 2025 au Mfandena Omnisport Gymnasium de Yaoundé, une compétition qui rassemblera 11 nations africaines.
Dans la soirée du mercredi, les athlètes sélectionnés se sont retrouvés autour de l’entraîneur national Seydouba Camara pour les ultimes consignes. Objectifs : parfaire les tactiques, consolider les techniques et renforcer la confiance avant d’affronter leurs futurs adversaires.
Confiant, le coach affiche ses ambitions :« Nous sommes en plein préparatifs pour l’Open International au Cameroun. Cette première participation, nous allons avec six athlètes de catégories différentes. (…) Notre objectif, c’est la victoire, pour avoir les médailles. Donc, avec l’efficacité, notre travail, nous allons montrer notre potentiel en revenant avec les médailles d’or. Nous sommes prêts pour y aller et nous sommes prêts pour envoyer la médaille », a assuré Seydouba Camara.
Parmi les combattants en lice, Aly Kourouma (88 kg), venu de Kankan, se montre déterminé :« Au Cameroun, je suis conscient que je dois combattre là-bas comme un lion. Et je vais, c’est pour gagner, Inch’Allah. Je vais revenir ici avec la médaille d’or. La préparation se passe très bien. Nous avons un bon entraîneur qui nous prépare physiquement et tactiquement. »
Et du côté du vice-capitaine de la sélection, Michel Toupou (58 kg), c’est la même confiance qui se dégage: « On se prépare conséquemment pour aller amener la médaille d’or. Tout le monde est motivé. Et la préparation se passe très bien. (…) On est prêt à aller se battre pour bien représenter la Guinée et ramener les médailles d’or. »
Pour le président de la Fédération guinéenne de Sambo, Amadou Sadigou Bah, cette compétition est une nouvelle vitrine pour le pays : « L‘Open International du Cameroun qui regroupe les meilleures nations du Sambo. Vous savez, la Guinée figure parmi les meilleures nations africaines du Sambo, étant cinquième lors du dernier championnat africain. (…) Sur le plan international, la Guinée a une médaille de bronze lors du dernier championnat du monde. Donc la Guinée fait partie des meilleures nations de la Fédération internationale du Sambo. »
Selon lui, la délégation guinéenne, composée de six athlètes et de leurs encadreurs, couvrira plusieurs catégories : 71 kg, 88 kg, ainsi que les disciplines féminines en Sambo sport et Sambo combat.
Lire l’article original ici.