Abdoulaye Coumbassa, président du district central de Dabiss, s’est félicité de l’opération ainsi que de la forte implication des jeunes de sa localité. Une mobilisation saluée également par N’Famara Kourouma, Directeur des Relations communautaires du Consortium SMB-Winning, qui a souligné le caractère vital et environnemental de cette action pour les populations riveraines.
De son côté, Mélaine Wassy Gbatoma, Directeur général de l’Hygiène, Santé et Sécurité du Consortium, a rappelé que depuis le début de ses campagnes de reboisement, SMB-Winning privilégie à 75 % des espèces locales et à 25 % des anacardiers, ces derniers étant plus bénéfiques pour les communautés. Pour cette campagne 2025, le choix s’est porté sur 500 pieds de néré et sept espèces endémiques, reconnues pour leur résistance aux aléas climatiques. En complément, des sapins seront plantés le long des routes minières reliant Dabiss à Katougouma afin de limiter la poussière dans les villages environnants.
Présent sur le terrain, le capitaine N’Faly Camara, Inspecteur régional de l’Environnement et du Développement durable (IREDD) de Boké, a salué l’engagement du Consortium dans la restauration de la biodiversité. Il a mis en avant l’impact positif de cette opération sur la régénération naturelle du site, tout en soulignant l’importance de la participation communautaire. Il a également réaffirmé le soutien des services techniques déconcentrés de l’État à ce processus, appelant d’autres sociétés minières à suivre cet exemple en faveur de la protection de l’environnement.
Lire l’article original ici.