L’équipe nationale de sambo de Guinée est rentrée ce mercredi 1er octobre 2025 à Conakry, auréolée de cinq médailles remportées à l’Open International du Cameroun, tenu du 25 au 27 septembre.
La délégation guinéenne, composée de six athlètes, a réalisé une performance remarquée face à 11 autres pays participants. Cinq combattants ont décroché une médaille :
Fatoumata Camara: médaille de bronze en 65 kg
Seydouba Camara: médaille de bronze en 58 kg
Ousmane Bah: médaille de bronze en 71 kg
Dan Malemou : médaille d’argent en 64 kg
Aly Kourouma : médaille d’argent en 98 kg
Avec deux médailles d’argent et trois de bronze, la Guinée se classe cinquième de la compétition.
Fier de ses protégés, Amadou Sadigou Bah, président de la Fédération guinéenne de sambo, s’est réjoui d’un résultat historique:
« Cette fois-ci, ça a été une première que nous participons et que nous décrocherons deux médailles d’argent et trois médailles de bronze. Donc ça fait des 10 sur 10 pour les athlètes et pour l’encadrement technique. (…) L’ensemble de la direction technique africaine a apprécié le niveau de nos athlètes et les a encouragés à continuer sur ce chemin. »
Il a souligné l’esprit patriotique des compétiteurs : « Nous ne partons pas pour faire du tourisme, nous partons pour défendre les valeurs de la République, le travail juste, la solidarité, et défendre nos couleurs. »
Malgré la satisfaction générale, le vice-capitaine de l’équipe, Péma Toupou, affiche une ambition claire : « La décision qui a été prise, c’était d’envoyer les médailles en or. Malheureusement, on n’a pas décroché d’or, mais on doit prendre nos dispositions pour le championnat du monde. »
De son côté, le directeur technique national, Me Abass Diallo a souligné les manquements physiques observés lors du tournoi : « Le souffle manque beaucoup nous a manqué. Nous revenons à la maison pour remettre le cardio dans les conditions normales. (…) Je vous promets, au championnat du monde, nous viendrons avec les médailles d’or. »
Lire l’article original ici.