La réalisation de cette infrastructure – première du genre depuis l’indépendance du pays – revêt une importance stratégique pour la coopération sino-guinéenne.
Grâce à une concertation inclusive, les communautés riveraines de Douprou, de Tougnifilidy, de Koundindé, de Yèrèya, de Bilinsadé, etc., ont activement participé à ce forum, tout en exprimant leur adhésion totale au projet de leur relocalisation sur le nouveau site d’accueil de DABONKHORET, ainsi qu’à la préservation de leurs activités économiques et à l’amélioration de leur mode de vie.
- L’aménagement du nouveau site avec des infrastructures adaptées à la pêche (construction d’un débarcadère et d’infrastructures auxiliaires) ;
- La construction de maisons décentes avec adduction d’eau, et un espacement entre bâtiments conformes aux normes ;
- Des programmes de formation et de renforcement des capacités ;
- Des initiatives de diversification économique pour améliorer les conditions de vie ;
- L’engagement d’un cabinet local expérimenté dans les processus de réinstallation, chargé de mener une étude approfondie conjointement avec la communauté afin d’élaborer un plan d’ensemble concret de réinstallation.
Ce projet de réinstallation s’inscrit donc dans une démarche de développement durable, visant à concilier progrès industriel et respect des droits des communautés.
SPIC-GUINEA tient à exprimer sa profonde gratitude envers les communautés concernées pour leur engagement exemplaire et leur adhésion volontaire au processus de réinstallation vers le nouveau site, dans le cadre du développement de ses activités minières.
SPIC-GUINEA remercie également l’ensemble des autorités régionales, préfectorales et communales pour leur esprit de collaboration et leur soutien indéfectible au succès de cette transition.
Vive la coopération sino-guinéenne!
Vive le partenariat gagnant-gagnant!
Note Technique :
SPIC-GUINEA est une société responsable, engagée dans le projet d’exploitation d’une raffinerie d’alumine en Guinée, conformément à la Convention minière signée avec l’Etat.
La direction de SPIC-GUINEA s’est employée à respecter ses obligations contractuelles. Ainsi, lors de la première phase du projet, SPIC-GUINEA a :
- Réalisé une mine de bauxite avec une production de 7,5 millions de tonnes par an ;
- Aménagé un corridor de 80 km reliant la mine de Lalafanye au Port Verga ;
- Construit un port maritime au Cap Verga, avec un premier poste d’amarrage d’une capacité de 7,5 millions de tonnes par an.
La phase II prévoit :
- L’extension de la zone portuaire avec un deuxième et un troisième poste d’amarrage, dont un dédié à l’alumine ;
- La réalisation d’une deuxième mine à Konsotami (préfecture de Télimélé), avec une production prévue entre 19 et 30 millions de tonnes par an ;
- La construction d’une raffinerie d’alumine de 1,2 million de tonnes par an ;
- La création de plus de 3,000 emplois lors de la phase de construction ;
- La création de 650 emplois directs dans l’usine d’alumine lors de la phase d’exploitation ;
- Un investissement d’environ un milliard de US dollars.
Lire l’article original ici.