BEYLA – L’insécurité continue de frapper la Guinée. Une semaine après la disparition d’un cambiste à l’aéroport de Conakry, un autre cambiste, Ibrahima Doumbouya, a été tué ce lundi 11 août 2025 à Wouroudou Sokourala, une localité frontalière avec la Côte d’Ivoire, située à environ 110 kilomètres de Beyla. Marié à trois femmes et père de 17 enfants, M. Doumbouya, surnommé « Bébéto », a été attaqué par des individus armés alors qu’il rentrait chez lui à Sinko après avoir quitté le marché.
L’incident s’est produit entre 17h et 18h. La victime a succombé sur place après avoir été touchée par trois balles. Les tirs de sommation ont alerté les habitants, mais les auteurs présumés de l’attaque n’ont pas encore été appréhendés. Le président de la délégation spéciale de Wouroudou Sokourala, Mamadi Doukouré, a raconté les faits :
« Le jour du marché d’ici, c’est lundi. Donc le cambiste qui réside à Sinko, vient chaque lundi pour faire la monnaie en CFA. Il y a de cela 15 ans qu’il vient dans notre marché. Hier entre 17h-18h, nous avons entendu deux coups de sommation, derrière la cour du centre de santé à la sortie du village. Il y a un grand fromager, c’est là-bas que les bandits l’attendaient. Dès que nous avons entendu les tirs de sommation, nous nous sommes rendus en même temps sur les lieux. […] Le cambiste a reçu 3 balles, deux aux bras et une à la poitrine. Donc il a rendu l’âme sur place. Son corps a été déposé au centre de santé et les services de sécurité et de maintien de l’ordre ont été saisis pour les enquêtes. »
Un butin de 29 millions de francs guinéens retrouvé
Malgré l’attaque, une partie de l’argent transporté par Ibrahima Doumbouya a été retrouvée. D’après M. Doukouré, la victime avait pris des précautions, ne transportant pas toute sa fortune au même endroit.
« Selon les témoignages de certains de ses proches, le monsieur se déplace toujours avec un sac. Mais on dirait qu’il avait soupçonné donc, ces derniers jours quand il se déplaçait, il ne mettait pas tout le montant ensemble dans le sac. Quand nous avons trouvé son corps, il y avait dix millions dans ses poches. Il y avait aussi un bagage attaché derrière la moto, où il y avait aussi quelques sommes d’argent. On a trouvé un montant total de 29 millions sur lui et quelques billets de CFA », a t précisé.
Les autorités ont été informées et une enquête est en cours pour retrouver les responsables de cet acte tragique.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
En Guinée forestière.
Créé le 12 août 2025 21:58
Lire l’article original ici