1:08 pm - 7 octobre, 2025

LABÉ—Malgré le rappel à Dieu d’Elhadj Amadou Tanou Bah l’an dernier, son legs spirituel a été magnifiquement concrétisé ce vendredi 3 octobre 2025 à Labé. Les deux édifices qu’il avait souhaité ériger de son vivant—une grande mosquée et un foyer islamique—ont été inaugurés dans son quartier natal, Lombonna, au carrefour Limboko. Ses enfants, fidèles au testament paternel, ont finalisé ces infrastructures, symboles de sa dévotion à l’islam.

La nouvelle mosquée, d’une superficie de 260 m², offre une capacité de 850 places, avec un espace dédié aux femmes. À côté, le foyer islamique, s’étendant sur 1 000 m², est équipé pour l’enseignement coranique : il comprend une salle de mémorisation, un logement et des dortoirs pour les étudiants.

La Voeu d’un « chef visionnaire » accompli

Elhadj Mamadou Oury Bah, fils aîné et héritier moral, a partagé l’histoire émouvante de cette construction, révélant la profonde conviction de son père quant à l’importance de bâtir pour la communauté : « L’histoire de ces infrastructures est partie suite à un conclave familial où le père a exprimé ce souhait, à cette époque il était chef de quartier. Il me dit : le chef doit être visionnaire au bénéfice de ses concitoyens, ce vaste domaine où sont bâtis les édifices, il l’avait acheté, ce n’est pas un héritage. Après, il l’a fait lotir. Il me dit étant mon premier garçon, c’est une injonction de construire ici une mosquée et une école coranique. »

Le défunt avait une exigence particulière quant au financement, voulant que l’œuvre soit entièrement à son nom, ajoute M. Bah qui a aussi souligné la clairvoyance de son père, qui insistait sur l’urgence de ces travaux avant l’urbanisation massive de la zone :

« Il dit également je veux que ça soit mon propre argent à mon nom, pas ton argent ou l’argent de quelqu’un d’autre. Il avait rajouté qu’il faut que les infrastructures (mosquée, école, hôpital) soient construites avant la forte urbanisation, sinon les édifices n’auront pas leur place au moment où le besoin sera là. […] Le père a dit également pour la bonne marche d’une mosquée, il faut le foyer islamique à côté, une façon d’expliquer qu’il faut des gens qui connaissent l’islam d’abord pour diriger une Mosquée, c’est toute l’explication. »

Représentant le gouverneur de Labé, Elhadj Karamoko Bela Diallo, inspecteur régional de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, a salué une initiative qui va au-delà du spirituel.

« Vous savez il est dit celui qui ouvre une école ferme une prison et nous venons d’assister après l’ouverture de la Mosquée à l’inauguration de l’école coranique où les enfants seront initiés et formés sur le Coran et en Islam. La mosquée est à côté, c’est une fierté d’assister à un tel évènement. C’est une fierté de voir dans cette zone tranquille et paisible la naissance d’un foyer islamique. »

L’imam de Labé, Thierno Badrou Bah, a rendu un vibrant hommage au bâtisseur, soulignant que cette cérémonie est à la fois source de joie et de tristesse : « Nous sommes animés par la joie et la tristesse à la fois. Joie par les imposantes infrastructures et la forte mobilisation des communautés musulmanes pour officialiser l’ouverture, tristesse parce que celui qui a décidé de nous offrir tout ça, Elhadj Amadou Tanou Bah a tiré sa révérence l’année dernière. Cette grandiose cérémonie se tient à son insu, que Dieu lui ouvre son paradis céleste. »

L’imam a salué l’héritage de l’homme et l’éducation exemplaire de ses enfants : “ L’homme a laissé des traces importantes derrière, une mosquée et une école coranique. […] L’autre chose qu’il faut saluer est qu’il a laissé des enfants qui continuent son œuvre. Ces travaux n’étaient pas totalement achevés, ce sont les enfants qui ont terminé, voici la portée de la bonne éducation. »

La cérémonie marquée par la présence d’une délégation du Khalife du Fouta, s’est achevée par des prières et des bénédictions pour l’ensemble de la Guinée. A rappeler qu’un Fidaou de 3 jours en hommage à feu Elhadj Amadou Bah a été organisé avant l’inauguration des infrastructures ce vendredi.

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com


Créé le 4 octobre 2025 13:42

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version