BOKÉ-La Direction générale des Douanes de Guinée s’implique activement dans l’effort national de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution. Après avoir sillonné les régions de N’Zérékoré, Kankan, Mamou, Kindia, ce samedi 16 août 2025, une mission composée de deux cadres a été dépêchée dans la région douanière de Boké, dernière étape de la tournée. Il s’agit du Colonel Lanciné Condé, Directeur des ressources humaines, et du Colonel Kaba 1 Camara, Directeur de la communication et des relations publiques.
Accueillant la mission, le Directeur régional des Douanes de Boké, Colonel N’fanly Kourouma, s’est réjoui de cette initiative et a promis de poursuivre la vulgarisation auprès de toutes les unités relevant de sa juridiction.
« Je suis très satisfait des autorités locales de Boké, mais aussi de tous mes collègues des forces de défense et de sécurité. Au nom de mon Directeur général des Douanes, je dis merci à tous pour cette disponibilité. Nous rassurons notre Direction générale que ce message de sensibilisation sera relayé dans toutes les langues nationales, afin d’atteindre nos collègues empêchés par les services », a déclaré le Colonel N’fanly Kourouma.
Pour le Gouverneur de Boké, Contrôleur général de police Mamadou Camara, cette mission a été fructueuse, car elle a permis non seulement aux forces de défense et de sécurité, mais aussi aux sages et notabilités de la région, de mieux comprendre les enjeux du projet de Constitution dans les langues locales.
« Il est de notre devoir de mobiliser nos personnels, nos forces de défense et de sécurité, ainsi que nos familles, afin que chacun comprenne les contours de ce projet de Constitution, parce qu’il émane de nous. Au nom des autorités régionales de Boké, je remercie Monsieur le ministre du Budget et Monsieur le Directeur général des Douanes par intérim pour avoir initié cette tournée de sensibilisation, qui permettra à tous les douaniers et aux forces de défense et de sécurité d’être informés et outillés sur le contenu de la nouvelle Constitution », a déclaré le Gouverneur Mamadou Camara.
Dans son intervention, le Colonel Lanciné Condé a transmis les messages clés de M. Cheik Gadirou Condé, Directeur général des Douanes par intérim, invitant les agents à s’approprier du projet de Constitution et à poursuivre sa vulgarisation auprès de leurs collègues et de leurs familles.
« L’objectif est de vulgariser la nouvelle Constitution dans tous les coins de la Guinée. Les grandes innovations qu’elle contient garantissent notre avenir. C’est dans cette logique que le ministre du Budget a instruit tous ses démembrements, notamment la Direction générale des Douanes, de procéder à sa vulgarisation. Nous avons commencé à Nzérékoré, puis à Kankan, Mamou, Kindia, et aujourd’hui nous sommes à Boké pour la dernière étape. Il s’agit de partager avec nos collègues des services douaniers le contenu du projet afin que chacun s’approprie le texte et en soit le relais au niveau des services décentralisés », a précisé le Colonel Lanciné Condé, Directeur des ressources humaines et de la formation.
Cette journée de sensibilisation a mobilisé les autorités régionales, préfectorales et communales de Boké, ainsi que les sages et les forces de défense et de sécurité de la région.
Depuis Boké,
Oumar Sory Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 août 2025 18:33
Lire l’article original ici