6:58 am - 20 août, 2025

CONAKRY – Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a lancé, ce mercredi 12 août 2025, un programme de vaccination gratuit contre le paludisme. Sous le slogan « La refondation en marche », cette initiative historique vise à protéger les enfants dès l’âge de 5 mois.

Présidée par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, la cérémonie a réuni de nombreux officiels, partenaires techniques et financiers, ainsi que des cadres du ministère de la Santé. Dans son discours, le Premier ministre a souligné l’importance de la vaccination, en la comparant à une stratégie militaire de prévention. « La vaccination est un droit, une réalité qui est consacrée par le processus même naturel », a-t-il déclaré, encourageant vivement les parents à faire vacciner leurs enfants.

Les enfants de 0 à 5 ans, qui n’ont pas été en contact avec des virus ou des germes, sont les plus fragiles. C’est en préparant leur corps très tôt, par la vaccination, que l’on peut renforcer leur système de défense immunitaire. C’est une course contre la maladie. On prépare la guerre pour ne pas avoir à la faire », a-t-il expliqué.

Représentant le ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé Bah , à cette cérémonie, Madame Charlotte Daffé, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a exprimé sa satisfaction face à cette avancée, qui fait suite à plusieurs années de défis liés à la mobilisation des vaccins. « Grâce à ce nouveau vaccin, qui sera administré en quatre doses aux enfants de 5 à 23 mois, nous franchissons une étape décisive dans leur protection et pour l’atteinte des objectifs de survie », a-t-elle affirmé.

Pour cette première phase, le vaccin sera disponible gratuitement dans les districts de Mamou, Gaoual, Kankan et Yomou. L’objectif est de prévenir les cas mortels de paludisme et les besoins en transfusions sanguines qui y sont souvent associés.

La représentante de l’UNICEF en Guinée, Maddalena Bertolotti, a salué cette initiative et a réaffirmé l’engagement des partenaires techniques et financiers. « Les partenaires resteront mobilisés pour garantir une formation adéquate des équipes de santé, un suivi rigoureux des effets du vaccin et une évaluation continue de son impact », a-t-elle assuré. Elle a également lancé un appel aux parents et aux leaders communautaires pour qu’ils fassent confiance à ce vaccin et se mobilisent.

« Chaque enfant vacciné est une victoire contre le paludisme et pour l’avenir de la Guinée”, a ajouté la représentante de l’UNICEF en Guinée.

Ce nouveau vaccin appelé RTSS, est un pas de géant dans la lutte contre le paludisme, l’une des principales causes de mortalité infantile en Guinée. Avec le soutien de Gavi, de l’OMS et de l’UNICEF, le pays espère réduire significativement l’incidence de cette maladie.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com



Créé le 13 août 2025 16:34

Lire l’article original ici.

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version