CONAKRY- Dans un entretien exclusif accordé à Africaguinee.com, le Professeur Alpha Oumar Diallo, éminent spécialiste ORL et chef du service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital National Ignace Deen, lève le voile sur une maladie à la fois courante, négligée, mais aux conséquences parfois redoutables : la Sinusite.
Selon cet Enseignant-chercheur à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, contrairement à ce que certains pourraient croire, la sinusite n’est pas une maladie contagieuse, mais elle peut être favorisée par des allergies transmises génétiquement.
En Guinée, selon Pr Alpha Oumar Diallo, les facteurs aggravants de la Sinusite sont omniprésents : pollution de l’air, fumées de cuisson au bois ou au charbon, humidité, mauvaises conditions d’hygiène, ou encore caries dentaires négligées. Ces éléments, très courants dans le quotidien des Guinéens, facilitent l’entrée de bactéries dans les sinus.
Les signes d’alerte de la Sinusite sont bien connus d’après le Chef de service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital National Ignace Deen : céphalées, obstruction nasale, rhinorrhée (écoulement nasal), fièvre, gêne respiratoire, et fatigue chronique. Chez les enfants, la sinusite peut affecter la concentration et entraîner des difficultés scolaires. (Interview)
AFRICAGUINEE.COM : Qu’est-ce que la Sinusite ?
Pr ALPHA OUMAR DIALLO : La sinusite, c’est l’inflammation aiguë ou chronique des cavités sinusiennes au niveau de la face. Nous savons qu’au niveau de la face, il y a des cavités qui sont au nombre de quatre qui peuvent être atteintes par des infections, des inflammations pouvant entraîner une sinusite. Ces cavités sont divisées en deux grands groupes.
Nous avons les cavités paires, c’est-à-dire qui sont citées au niveau de chaque hémiface. C’est le sinus maxillaire, quand il y a une atteinte, nous parlons de sinusite maxillaire. Et il y a aussi le sinus frontal. Là aussi, il y a deux cavités. Quand ces deux cavités sont atteintes ou une des deux cavités, nous parlons de sinusite frontale.
Là, au niveau des cavités impaires, nous avons l’ethmoïde qui est aussi un peu plus qualifié de pair. Et l’autre qui est carrément impaire, c’est le sinus sphénoïdal qui est cité au niveau de la base du crâne et qui peut être aussi atteint par des infections et des inflammations.
Quels sont les facteurs qui favorisent cette maladie ?
Étant des cavités sinusiennes, souvent ces cavités sont atteintes lors de la respiration. Donc, c’est l’air qui entre à travers le nez, qui arrive au niveau de ces cavités. Donc, quand il y a une pollution environnementale, nous pouvons avoir la pollution comme un facteur favorisant.
Mais le sinus qui est le plus bas situé, que nous appelons le sinus maxillaire, est aussi limité au niveau du fond par l’arcade dentaire. Donc, il y a certaines maladies dentaires aussi, comme les caries qui peuvent entraîner des sinusites au niveau de la face. En un mot, c’est surtout les bactéries, les germes. Ce sont des facteurs qui permettent à ces bactéries ou ces germes d’arriver dans le sinus pouvant entraîner la sinusite.
Est-ce que la sinusite est contagieuse ?
Non. Non, la sinusite n’est pas contagieuse. C’est une maladie qui n’est pas du tout contagieuse. Mais parmi ces facteurs favorisants, il y a aussi l’allergie. Ça, par contre, des parents qui ont des problèmes d’allergie peuvent transmettre ça à leurs enfants. Et quand ces personnes développent régulièrement des problèmes d’allergie, ça peut entraîner une inflammation chronique au niveau du nez pouvant s’étendre au niveau des sinus et donc entraîner une sinusite.
Il y a combien de types de sinusites ?
Il y a quatre types de sinusites. Il y a les sinusites maxillaires, les sinusites ethmoïdales, qui sont très fréquentes chez les enfants, qu’on appelle aussi ethmoïdes, les sinusites frontales et la sinusite sphénoïdale.
Quels sont les symptômes de la sinusite ?
Vous savez, les cavités au niveau de la face ont un rôle important dans l’allègement de la tête. Donc, quand il y a un liquide dans ces cavités qu’on appelle sinus, entraînant une sinusite, ça alourdit. Donc, les signes que nous rencontrons souvent, c’est des maux de tête. Et ces maux de tête, en fonction de la localisation du sinus, se manifestent en type de pesanteur ou parfois est aggravé quand on penche la tête devant avec les changements. Donc, les céphalées viennent souvent en première position.
Il y a également l’obstruction nasale. Vous savez, tous ces sinus pouvant entraîner la maladie qu’on appelle sinusite, débouchent dans les fosses nasales. Donc, c’est un cercle vicieux. Parfois, la maladie commence au niveau du nez et ça va dans les sinus, ça s’appelle une sinusite. Ou parfois, quand ça commence dans ces sinus là, ça entraîne un encombrement. Parfois, vous avez les narines qui sont tous les temps bouchés, que nous appelons obstruction nasale.
Et parfois, il y a un écoulement qui vient au niveau du nez, que nous appelons rhinorrhée. L’écoulement là, ça peut être clair, très épais, jaunâtre, même parfois verdâtre. Et rarement, ça peut être sanguinolant, donc mélangé avec un peu de sang. Donc, il y a la gêne pour respirer. Nous appelons obstruction nasale. Il y a l’écoulement, que nous appelons rhinorrhée, les maux de tête, que nous appelons céphalées, qui sont de localisations diverses. Et comme c’est une infection, il y a aussi la fièvre qui s’ajoute là souvent.
Est-ce qu’on peut guérir la sinusite ?
Oui ou non. Ça dépend des causes. Mais souvent, vu que c’est une maladie dont essentiellement les facteurs qui aggravent sont au niveau de l’environnement, quand on traite une sinusite, elle se refroidit. C’est comme si elle a disparu complètement. Mais si vous êtes dans les mêmes facteurs environnementaux qui peuvent encore occasionner, disons, la pollution environnementale, elle peut revenir. Sinon, quand on la traite bien, elle peut guérir.
On traite le nez, parce que les deux muqueux sont ensemble. On traite le nez, et à travers le nez, on traite la sinusite jusqu’à la guérison. Et là, on dit d’éviter au maximum tout ce qui est pollution environnementale, tout ce qui est odeur forte, tout ce qui est problème dentaire. Et ça permet de maintenir la santé comme ça. Mais dès qu’on est exposé aux facteurs qui ont provoqué antérieurement la sinusite, là, elle peut revenir.
Quel traitement, alors, est approprié pour la sinusite ?
Il y a beaucoup de traitements. Vous savez, c’est une maladie assez fréquente. Donc, vu qu’elle est fréquente, elle attrape beaucoup de monde. Donc, nous, les scientifiques aussi, on a fait beaucoup de recherches. Et ces traitements sont subdivisés pratiquement en deux grands groupes.
Nous avons les traitements qui utilisent les médicaments ou des accessoires comme l’aérosol thérapie, et les traitements qui utilisent la chirurgie. Pour le traitement qui utilise les médicaments, nous avons des gouttes qu’on peut mettre dans les narines. On prescrit.
On prescrit des comprimés parfois pour calmer les maux de tête. On peut aussi prescrire des antibiotiques pour assécher ou tarir l’infection qui est dans la sinusite. Et parfois, si ça ne sort pas facilement, on peut aussi prescrire des médicaments qui vont faciliter la sortie de ces glaires qui sont dans la sinusite, qu’on appelle des micro-régulateurs. Ça, c’est le traitement médical pur.
Parfois, à ce traitement médical pur, on peut rajouter un traitement utilisant un appareil ultrasonique que nous appelons l’aérosol. Donc, on fait une aérosol thérapie. Parce qu’en ORL, vu que nous, nous travaillons dans des cavités, on a toujours une salle de soins parce qu’on fait beaucoup de soins. Les patients qui viennent pour des problèmes d’oreille, parfois, en plus de traitement, on fait des soins dans l’oreille. Les patients qui viennent pour le nez, parfois, en plus des médicaments, on fait des soins de nez.
Donc, dans ces soins, ça consiste là aussi à prescrire des médicaments qui sont (des) liquides qu’on peut mettre dans l’appareil aérosol, qu’on allume. Ça va s’évaporer sous forme de gaz. Ça va rentrer dans les forces nasales et aller au niveau de ces sinus qui sont des cavités plus profondes. Donc, c’est le volet, grosso modo, traitement médical avec les médicaments et l’aérosol thérapie.
Mais il y a certaines sinusites, quand elles deviennent chroniques, ne peuvent plus être traitées seulement avec les médicaments. Parce que la muqueuse a remanié pendant longtemps. C’est à ce moment que nous appliquons le traitement chirurgical. Le traitement chirurgical aussi, l’accès à ces sinus qui sont des cavités très profondes, on peut passer par le nez. On parle de chirurgie des forces nasales fonctionnelles.
Ou alors, on peut parfois utiliser d’autres voies extérieures, soit sous la lèvre supérieure ou au niveau de la face. Par exemple, pour le sinus frontal qui est situé au-dessus des yeux pour faire un traitement. Toujours est-il que ce sont des traitements qui sont maintenant très développés et qui permettent d’accéder à tous ces sinus et comme ça se passe au niveau de la face, avec le minimum de séquelles.
Parce que nous tenons compte aussi des cicatrices, nous tenons compte de tout ce qui peut se passer au niveau de la face pour modifier la face de nos patients. Actuellement, nous pouvons faire un traitement chirurgical, parfois même sans que ça soit au niveau de la face, en plus du traitement médical qui est là depuis plusieurs décennies.
Est-ce que la sinusite est mortelle ?
Oui, la sinusite peut être mortelle. Parce que vous savez, dans toute l’anatomie, au-dessus de ces sinus-là, notamment le sinus frontal ou en arrière de ce sinus frontal, nous avons le cerveau. Donc, les complications que nous craignons beaucoup avec ces sinusites, parfois, c’est l’apparition d’un abcès au niveau du cerveau. C’est possible.
Quand il y a un abcès au niveau du cerveau, l’abcès peut mettre le pronostic vital en jeu. Donc, ça peut entraîner la mort. Donc, ce n’est pas la sinusite elle-même qui peut entraîner la mort, mais les complications liées à la sinusite peuvent être mortelles.
Mais au-delà du cerveau, est-ce que la sinusite peut s’attaquer à d’autres organes du corps humain ?
Oui, par extension. Parce que là, c’est par contiguïté souvent que l’extension peut se faire de ces sinusites. Ça peut s’étendre vers les autres organes ORL. Ça peut aller vers les yeux notamment les ethmoïdes, entraînant même la cécité. Et ça peut entraîner une septicémie parfois.
Quelles sont les conséquences de la sinusite sur la vie de l’homme ?
Beaucoup de conséquences. Déjà, la personne physique même, quand on est malade, ce n’est pas facile. Donc, ça peut atteindre d’autres organes. Ça peut fatiguer la personne. Ça peut diminuer le rendement. Si c’est un enfant, la scolarité, ça devient très difficile. Parce qu’au niveau de la concentration, quelqu’un qui souffre d’une sinusite, d’une façon générale, a un manque de concentration. La personne est fatiguée tout le temps et la personne a mal.
Donc, c’est une maladie parfois négligée, mais qui joue beaucoup sur la vie de l’ensemble de la population. De l’enfance jusqu’à l’âge adulte, la sinusite, qu’elle soit maxillaire, frontale, ethmoïdale ou sphénoïdale, peut entraîner des conséquences qui sont vraiment néfastes.
Quelles sont les statistiques de la sinusite ici en Guinée ?
En Guinée, on n’a pas les statistiques récentes. Parce que vous savez, nous, en ORL, on s’occupe de beaucoup d’organes. Et l’organe qui nous pose beaucoup de problèmes actuellement, c’est les oreilles, les otites. Donc, on a beaucoup plus de statistiques nationales ou internationales en rapport avec l’audition, parce que c’est vraiment quelque chose qui handicape beaucoup et qui peut même faire d’autres dégâts.
Mais au niveau de la sinusite, moi, je dirais que dans mon service d’ORL, de l’Hôpital national d’Ignace Deen, c’est la première cause de consultation. Comme on a des consultations de sinusite, on a des consultations d’angine et on a des consultations des oreilles. On fait les statistiques chaque mois et tous les six mois, on fait un monitorage au niveau de la direction.
Là, je peux vous affirmer que la sinusite ou la rhinosinusite est la première cause de consultation chez nous. Presque 30% des malades que nous recevons là, pour les prendre en charge tous les jours, si on les décompte, on trouvera que 30% de ceux qui consultent dans nos services d’ORL souffrent de sinusite, qu’elle soit maxillaire ou ethmoïdale ou sphénoïdale ou frontale ou même d’une rhinite, parce que les problèmes de nez sont tous les temps associés aux problèmes de sinusite.
Comment faut-il prévenir la sinusite ?
C’est surtout couper cette chaîne de vision de contamination, c’est-à-dire éviter tout ce qui est environnement pollué, par exemple pour les dames, la fumée, quand on prépare, surtout c’est la saison pluvieuse actuellement, il faut que la famille mange, on doit préparer, mais on conseille de le faire si c’est sous tente, que ça soit très bien aéré pour que la fumée, parce que jusqu’à présent en Guinée, on n’utilise pas suffisamment le gaz pour préparer, et le courant coûte cher, donc le charbon est encore majoritairement utilisé. Que ce soit le charbon ou le bois de cuisine, ça dégage une fumée, et la fumée peut être cause de sinusite.
Donc pour prévenir, c’est d’expliquer à nos épouses, à nos sœurs, à nos mamans, pendant cette période, en préparant vraiment, ouvrir à l’environnement les fenêtres et les portes pour laisser sortir et ne pas rester là pour inhaler la fumée. Également, nos épouses, nos sœurs, à la maison, il fait un peu froid et il y a l’humidité, on veut faire du thiouraye et tout, convaincre le monsieur, lui dire, moi je m’occupe bien de toi, là aussi ça dégage des odeurs fortes, c’est comme les parfums, ça aussi il faut éviter.
Il faut également éviter de rester longtemps à côté de quelqu’un qui fume, ça peut aussi entraîner une pollution, etc. Et dire également à nos compatriotes qui ont des problèmes de dents, de ne pas négliger, ça peut aller très loin. Donc aller faire ses soins dentaires avec les traumatos-maxillofaciaux.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour guérir complètement de la sinusite ?
Guérir complètement ? Non. Peut-être éviter au maximum pour ne pas attraper la sinusite. Mais une fois qu’elle est là, il faut respecter tout ce qu’on a dit là pour éviter que ça revienne.
L’humidité, tout ce qui est champignons, moi je suis sûr, cette période-là, c’est pourquoi il y a beaucoup de malades qui reviennent. Parce que l’humidité, dès qu’on enferme les trucs, on se couche par terre, les nattes, on sent les habits qui sont déposés depuis longtemps, on n’essaye pas de faire sortir pour aller nettoyer, ça trouve qu’il y a une couche de champignons dessus là, quand vous respirez ça, ça peut faire venir aussi la sinusite.
Alors quel conseil donneriez-vous aux personnes atteintes de cette maladie ?
C’est vrai qu’en Guinée, c’est encore la médecine à deux vitesses, c’est la médecine traditionnelle et la médecine moderne, c’est de nous faire confiance. C’est une maladie qui est couramment rencontrée chez nous, parce qu’il y a beaucoup de facteurs favorisant la maladie qui existe chez nous. Mais c’est une maladie qui est bien connue aussi par les spécialistes ORL.
Donc venez à l’hôpital dès le début, n’attendez pas vers la fin, ne prenez pas le truc chinois qu’on appelle ‘’Confo’’ pour mettre dans les narines, venez à l’hôpital, nous sommes à votre disposition, nous avons tout ce qu’il faut pour traiter la maladie, nous avons parallèlement au traitement qu’on fait ici, on donne beaucoup de conseils pendant la consultation, pour éviter que ça nous revienne, c’est-à-dire comme vous l’avez dit là, pour essayer de guérir définitivement cette sinusite.
La plupart maintenant même des CMC de Conakry, il y a un service d’ORL ou une unité d’ORL, mais aussi il y a des cliniques d’ORL qui sont bien connues à Conakry, pour ceux qui ne veulent pas venir à l’hôpital public, pour aller se soigner très précocement et très rapidement, pour éviter les complications de la sinusite, pouvant être mortelle comme je vous ai dit tout à l’heure.
Qu’est-ce qu’il faut éviter si on a la sinusite en termes de nourriture, médicaments ou bien de traitement traditionnel ?
En termes de nourriture, il n’y a pas beaucoup de choses. Point de vu comportement, il faut éviter les fumeurs et tout, mais le traitement traditionnel là, franchement il faut l’éviter, parce que quand on mélange les deux, on ne sait pas qu’est-ce qui est en train de guérir notre patient. Je pense, si je ne me trompe, on l’appelle encore bokhi en Soussou, ça reste à vérifier, mais c’est une maladie qui est aussi prise en charge par les guérisseurs, mais sans physiopathologie, sans anatomie, comme on vous le dit là, et parfois avec des médicaments qu’on donne sans dose. Donc il serait bien de faire confiance à l’hôpital et de venir se soigner.
Nous arrivons au terme de cet entretien, est-ce que vous avez d’autres conseils à ajouter sur la sinusite ?
Merci, c’est de remercier Africaguinee.com pour être venu chercher l’information à la source. Nous sommes des Guinéens comme vous, nous avons beaucoup de soucis pour notre population, nous avons fait des études longues pour prendre en charge cette population, parce que vous savez, pour qu’on parte très loin, il faut qu’on ait moins de malades.
Si la Guinée veut devenir demain les États-Unis, il faut qu’on ait beaucoup de bras valides, qu’on travaille, et pour bien travailler, il faut être en bonne santé. Donc nous les médecins, particulièrement nous les ORM, nous vous remercions de passer nous voir pour encore prendre les informations et informer notre population pour que tout le monde soit au même niveau d’information, et que nous sommes là aussi pour soigner.
Entretien réalisé par Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 13 août 2025 07:41
Lire l’article original ici.