CONAKRY-Le quartier de Kobaya Plateau, dans la commune de Sonfonia à Conakry dispose désormais d’un centre de santé amélioré. L’infrastructure a été inaugurée ce vendredi 29 août 2025 par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des autorités locales.
Ce nouveau centre de santé, baptisé Lauriane Doumbouya en l’honneur de la Première Dame de la République, fait partie d’un programme gouvernemental visant à construire 50 centres de santé améliorés à travers le pays. Il est le fruit d’un projet exécuté par l’entreprise Amazing Architecture, représentée par Alseny Diawara, qui a détaillé les composantes du centre : des emprises aménagées, un bâtiment principal, un service de consultation générale, un bloc opératoire, une maternité, un laboratoire d’analyse médicale et un service d’hospitalisation.
Un investissement pour un avenir plus sain
Madame Madina Dansoko, présidente de la délégation spéciale de Sonfonia, a exprimé sa fierté lors de l’inauguration de ce centre de soin. « Aujourd’hui est un grand jour historique pour notre commune. Nous inaugurons le plus grand centre de santé de notre commune, un centre de santé amélioré, moderne, fonctionnel, équipé et prêt à servir chaque habitant de notre commune”, a-t-elle déclaré.
Poursuivant son discours, elle a insisté sur l’importance de l’engagement communautaire pour le bon fonctionnement du centre. « Ce n’est pas simplement un bâtiment que nous ouvrons, c’est une porte vers un avenir plus sain, vers une meilleure prise en charge de nos familles, de nos enfants et de nos aînés… Ce centre de santé est le vôtre. Il est le fruit de nos efforts conjoints, mais surtout, il est un outil pour notre avenir. Nous devons en prendre soin, le protéger et le faire vivre. »
La santé au cœur des priorités nationales
Le ministre de la Santé, Dr. Oumar Diouhé Bah, a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Simandou 2040, particulièrement dans son pilier 5 : Santé et Bien-être, qui a pour but d’offrir des services de santé de qualité et équitables à toutes les populations, y compris celles des zones rurales.
Il a souligné le rôle du gouvernement dans cette transformation. « Sous l’impulsion du CNRD, notre pays connaît une transformation structurelle majeure dans laquelle le secteur de la santé est placé au cœur des priorités nationales« , a-t-il affirmé, précisant que « cette dynamique se traduit concrètement par des investissements massifs dans la construction, la réhabilitation et l’équipement des structures sanitaires. »
Pour le Dr. Oumar Diouhé Bah, ce centre de santé est une “illustration parfaite » de cet engagement. Entièrement financé par le budget national de développement, ce centre est « une pierre de plus à l’édifice d’une Guinée nouvelle, plus juste et plus solidaire », selon le ministre de la Santé, qui a exhorté les citoyens à s’approprier l’infrastructure.
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 août 2025 17:45
Lire l’article original ici.