CONAKRY – Un atelier axé sur la priorisation et le séquençage des vaccins s’est tenu les 28 et 29 août 2025 à Conakry. Organisé par le Groupe Technique Consultatif de la Vaccination (GTCV) en collaboration avec le Programme Élargi de Vaccination (PEV) et des partenaires clés comme Jhpiego, Gavi, l’OMS, l’UNICEF et l’OIM, cet événement vise à établir une feuille de route pour les futures introductions de vaccins en Guinée. L’objectif est de réunir les parties prenantes pour définir une stratégie cohérente et fondée sur des données probantes.
Une étape essentielle pour le futur du PEV
Pr Yolande Hyjazi, Directrice Pays de Jhpiego, a exprimé son enthousiasme face à cette initiative. Elle a souligné l’importance de l’atelier pour la vaccination en Guinée :
« Je suis très heureuse d’être avec vous aujourd’hui, parce que, comme nous en avons déjà parlé il y a un peu plus d’un mois, nous avions dit que c’était une activité très importante pour le PEV, le programme élargi de vaccination, et aussi une activité très importante pour le GTCV. Cet atelier va permettre au GTCV de donner des conseils éclairés basés sur des données probantes au ministère de la Santé pour l’introduction de nouveaux vaccins. […] Nous devons terminer ce processus avant la fin de l’année pour que nous puissions commencer à préparer les introductions de manière rationnelle pour les années à venir. »

Un choix de vaccins basé sur des critères précis
Le président du GTCV Guinée, Abdoul Habib Béavogui, pour sa part, a clarifié l’objectif principal de la rencontre : « L’objectif de cet atelier est de prioriser les vaccins à introduire dans le calendrier vaccinal de la République de Guinée. Comme vous le savez, nous avons beaucoup de pathologies évitables par la vaccination. Malheureusement, nous ne pouvons pas tout faire à la fois. C’est la raison pour laquelle il faut faire des choix, et ces choix doivent se faire selon des critères bien précis. Nous sommes ici dans cet atelier pour sélectionner les vaccins à introduire dans les cinq prochaines années. Nous donnons un avis technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour lui permettre de prendre une décision bien éclairée. »

Une réponse à la vision de l’État pour la santé
De son côté, Dr Camara Albert, coordinateur national adjoint du PEV, a mis l’accent sur l’alignement de l’atelier avec les efforts du Gouvernement pour améliorer la couverture vaccinale. Il a expliqué que cet atelier est une réponse directe à la volonté de l’État de protéger les enfants contre les maladies évitables.

« La Guinée a amorcé un élan en matière d’amélioration de la couverture vaccinale. Donc, actuellement, la préoccupation de l’État, à travers le ministère de la Santé, envisage tout ce qui est maladie évitable par la vaccination, afin que nous puissions introduire les vaccins au niveau du pays. Cet atelier est donc venu à point nommé. Il répond à la vision du gouvernement par rapport à la refondation qui est en marche, à travers le ministre Oumar Diouhé Bah, pour essayer de prioriser les vaccins à introduire en fonction de la charge de la maladie dans les cinq années à venir, au niveau du calendrier national de vaccination. »
L’espoir d’un avenir plus sain
Professeur Mohamed Maciré Soumah, dermatologue, vénérologue et membre du GTCV Guinée, a partagé son sentiment de satisfaction. Pour lui, la vaccination est une pierre angulaire d’un système de santé solide.

« C’est un sentiment de satisfaction et de devoir accompli, surtout quand on sait combien cet atelier est important par rapport à cette priorisation et aux vaccins à introduire en Guinée. Comme nous le savons, le vaccin constitue un élément essentiel pour un système de santé performant, permettant de protéger les enfants et d’éviter les maladies évitables par la vaccination. […] Nous estimons que nous serons à la hauteur pour mettre en place des vaccins efficaces et dépourvus de risques, qui contribueront à la sécurité de nos enfants et à l’avenir de notre pays. Un pays ne peut se développer qu’avec une population en bonne santé, et nous pensons que ces vaccins vont y contribuer. »
Docteur Annick Sidibé, conseillère technique Senior sécurité sanitaire, a également partagé sa joie de prendre part à cet atelier.
« C’est un grand plaisir d’être avec vous ce matin et de pouvoir discuter avec vous de cet exercice de priorisation et de séquençage de l’introduction des nouveaux vaccins en République de Guinée. Nous aimerions, avec vous, sous le leadership de GTCV, participer à l’examen de la manière dont les vaccins seront introduits dans notre pays, la Guinée« , a-t-elle déclaré
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 septembre 2025 17:45
Lire l’article original ici.