Samedi dernier, en meeting à New York, l’ancien Premier ministre et président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, s’est dit conscient de la situation des nombreux guinéens ayant fui leur pays pour chercher asile aux États-Unis.
‘’Vous êtes nombreux à avoir fui la Guinée pour venir ici. Certains ont traversé de difficiles épreuves pour être là’’, a indiqué Dalein, ajoutant de bon nombre d’entre eux sont passés par des chemins périlleux ‘’avant l’ouverture du corridor du Nicaragua et aujourd’hui au Brésil, dans la forêt amazonienne’’.
Le leader de l’UFDG révèle que son hôtel est pris d’assaut par des demandeurs d’asile guinéens venus le rencontrer. ‘’J’ai fait au moins une photo à New York, ici, avec des demandeurs d’asile, qui sont venus à l’hôtel’’, a-t-il raconté.

‘’On était tellement embêtés que l’hôtel a dû menacer de nous expulser. Finalement, il s’est résolu à nous prêter une salle pour que les gens quittent le hall et ne gênent pas les autres clients. Et même avec ça, on avait des problèmes, car les gens venaient’’, a rajouté le dirigeant de l’UFDG.
‘’Quand je rentre dans ma chambre, une ou deux heures après, il y a 50 personnes en bas, il faut venir les libérer’’, a témoigné Cellou Dalein Diallo qui d’avoir vécu une situation similaire à Montréal.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Lire l’article original ici.