Le dossier d’Ahmed Kanté a été appelé ce mercredi,14 mai 2025 devant la Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cet ancien ministre des Mines est poursuivi par Mme Fatoumata Lorcy pour abus de confiance, faux et usage de faux en écritures publiques.
Les débats de ce jour devaient porter sur l’examen des appels contre l’ordonnance de non inculpation. L’audience à peine ouverte, les avocats du prévenu ont sollicité un renvoi à deux semaines pour, disent-ils, répondre aux écritures que leur a adressées la partie civile. Un renvoi auquel l’avocat de la plaignante ne s’est pas opposé. Toutefois, il a souligné que la date proposée par le camp adverse ne lui convient pas puisqu’il aurait d’autres audiences à la même date.
Invité à donner son avis, le parquet n’a également pas trouvé d’objection à la date convenue par les parties. Mais pour une question d’organisation interne, il a souhaité que la prochaine audience soit programmée un mardi.
Au terme des différentes propositions de date, par les uns et les autres, les parties se sont finalement accordées sur le renvoi de l’affaire au 17 juin prochain.
A préciser qu’Ahmed Kanté n’est pas à ses premiers ennuis judiciaires. Il a aussi été traduit récemment devant le tribunal de première instance de Kaloum par un particulier.
Saidou Lébêré
Lire l’article original ici.