Le week-end dernier, le Premier ministre Bah Oury, en compagnie de la ministre de l’environnement et du développement durable, a pris part à une opération de nettoyage sur les plages de Conakry. À cette occasion, le chef du gouvernement a annoncé la fermeture prochaine de la décharge de Dar-es-salam.
‘’Les déchets plastiques sont ingérés par les poissons et contiennent des éléments issus du traitement du pétrole. Cela constitue un empoisonnement à petit feu, aussi bien de la faune marine que des êtres humains qui consomment ces produits de la mer. C’est un véritable danger pour la santé publique’’, a déclaré le Premier ministre, appelant les guinéens à protéger la mer.
Pour Bah Oury, ‘’il y a trop de complaisance. C’est cette complaisance qui nous empoisonne et nous tue à petit feu’’. .
Déplorant l’insalubrité le long du littoral, le chef du gouvernement a appelé à une prise de conscience collective.
‘’Lorsqu’on voit cette belle plage, on se demande dans quel monde nous vivons. Ce n’est pas du tout acceptable de la souiller. Il y a quelques mois, le président avait donné des instructions pour nettoyer les débarcadères et les plages, afin de ne pas créer un environnement propice à la criminalité, à la consommation de drogue’’, ua-t-il rappelé.
Dans les semaines à venir, annonce le locataire du palais de la Colombe, ‘’nous allons prendre des mesures structurelles en matière d’assainissement. En premier lieu, concernant la gestion de la décharge de Concasseur. Des études ont été menées afin d’évaluer les moyens et les dispositions nécessaires à sa fermeture. Nous allons accélérer ces efforts. Les pouvoirs publics feront leur possible pour prévenir, avec l’arrivée des pluies, un éventuel éboulement. Car, il y a quelques années, un glissement de terrain avait causé des pertes en vies humaines’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
000224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.