L’agence de presse télévisée chinoise CCTV+ a récemment accueilli une délégation de journalistes africains dans ses locaux à Beijing, marquant une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération médiatique entre la Chine et les pays du Sud global.
Cette visite est organisée en collaboration avec le Centre international de presse et de communication de Chine (CIPCC). Accompagnée par la directrice Afrique du CIPCC, Lou Danzhu, la visite a permis aux professionnels africains des médias de découvrir le fonctionnement de cette agence d’information d’envergure internationale, appartenant au réseau de la Télévision centrale de Chine (CCTV).
C’est dans cet esprit d’ouverture et de collaboration que Gao Wei, directeur de CCTV+, a chaleureusement accueilli les journalistes africains, représentants de médias des pays du Sud global. ‘’Au nom de CCTV+, je souhaite la bienvenue à nos collègues des médias africains’’, a déclaré M. Gao.
‘’Cette visite est une opportunité précieuse de renforcer nos échanges et notre compréhension mutuelle. Nous croyons fermement à l’importance de la coopération entre les médias des pays du Sud global’’, a-t-il soutenu.
Il a également rappelé une initiative clé expliquant qu’en décembre dernier, ‘’lors de la 12e édition de notre Global Video Program, nous avons co-lancé, avec plusieurs unions de radiodiffusion régionales, dont l’Union africaine de radiodiffusion, le mécanisme de dialogue et de coopération des médias du Sud mondial. Ce mécanisme vise à favoriser une coopération innovante, notamment dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et la convergence des médias’’.
L’innovation technologique est au cœur de la stratégie de CCTV+. M. Gao a annoncé le lancement prochain d’une plateforme intelligente de création multimédia, baptisée Mediamix.
‘’Ce système innovant permettra la création et l’édition de contenus multiformats (textes, audio, vidéo, images) de manière simple et pratique, améliorant considérablement l’efficacité de la diffusion intégrée de nos médias’’, a-t-il expliqué.
Dans la continuité de cet engagement, M. Gao a exprimé la volonté de CCTV+ de ‘’promouvoir la création d’un mécanisme de partenariat médiatique mondial du Sud sur la base de la coopération commerciale. À travers des formations professionnelles, des séminaires sectoriels, des missions de maintien de la paix et des innovations technologiques, nous souhaitons renforcer collectivement la compétitivité et l’influence internationale de nos médias’’.
La visite s’est poursuivie par une découverte approfondie des installations de CCTV+, guidée par leurs homologues chinois, permettant une compréhension concrète du fonctionnement de ce média d’importance mondiale.
De Beijing, Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Lire l’article original ici.